Chateaubriand écrit de lui-même, en parlant de sa jeunesse à Combourg : « Je m applaudissais d'avoir placé les fables de ma félicité hors du cercle des réalités humaines. » Dans quelle mesure cette phrase pourrait-elle définir tout son caractère et toute son œuvre ?
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
C'est l'étude de l'un des éléments essentiels de cette littérature confidentielle analysée dans le sujet précédent. La matière distingue entre le caractère et l'œuvre. Notre recherche peut suivre successivement ces deux directions. Ce goût de Chateaubriand est surtout sensible dans sa jeunesse et les premières années de sa vie d'homme. A Combourg, malgré la compagnie de Lucile, il vit dans une solitude presque complète, sans aucune intimité avec une mère d'humeur mélancolique et un père taciturne.
Liens utiles
- « Si René n'existait pas, je ne l'écrirais plus : s'il m'était possible de le détruire, je le détruirais : il a infesté l'esprit d'une partie de la jeunesse, effet que je n'avais pu prévoir, car j'avais au contraire voulu la corriger », écrit Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-Tombe à propos ^'une de ses œuvres qui connut un succès littéraire exceptionnel mai» aux effets inattendus et souvent nocifs sur la jeunesse de son époque : l'œuvre suscita des attitudes désespérées qui allè
- Le jour des funérailles de Victor Hugo, un étudiant, parlant au nom de la jeunesse française, déposait sur le cercueil une couronne, accompagnée de cette antique formule, associée par les Romains au nom de Jupiter : « A Victor Hugo, très bon et très grand ». D'après ce que vous savez de l'œuvre du poète, dites dans quelle mesure cet hommage vous paraît justifié et si, à votre avis, il comporte quelques réserves.
- Commenter cette phrase de M. Édouard Le Roy : « La science a besoin de la philosophie dans la mesure où elle veut parvenir à se comprendre elle-même comme ?uvre de l'esprit. »
- ÉCRIT LORSQUE KARL MARX AVAIT 30 ANS, LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE EST UNE œUVRE DE JEUNESSE.
- "Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés