Chateaubriand a déclaré que le roman de René, comme celui d'Atala, était lié au même dessein, à savoir d'offrir une démonstration des idées contenues dans le Génie du Christianisme. Quelle est la place de René dans l'œuvre de Chateaubriand ? Quel est le caractère du héros principal ? Quelle a été l'influence de cette œuvre sur la littérature du XIXe siècle ?
Publié le 17/03/2011
Extrait du document
LECTURES RECOMMANDÉES. — Génie du Christianisme, 2e partie, III, IX. Plan proposé : Introduction. — Sainte-Beuve disait à propos des dernières plaintes de Chactas : « Nous reconnaissons l'accent pénétrant, le cri d'aigle blessé (comme je l'ai dit ailleurs de Pascal), blessé de la blessure que certains cœurs apportent en naissant. Ce cri va se prolonger et retentir dans tout René. « René, bien que cela paraisse étrange au premier abord, est en effet lié au même dessein qu'Atala.
Liens utiles
- « La littérature nouvelle fit irruption par le Génie du christianisme », écrivait Chateaubriand, appréciant, après trente-cinq ans, l'influence de ce livre célèbre, dont il ne sépare pas Atala et René. Cette revendication vous semble-t-elle justifiée, et pourquoi? Com-porte-t-elle certaines réserves ?
- « L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la critique littéraire au XIXe siècle ?
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- GÉNIE DU CHRISTIANISME ou Beautés de la religion chrétienne de François-René, vicomte de Chateaubriand
- GÉNIE DU CHRISTIANISME (Le). de François-René de Chateaubriand (résumé)