CHASSIGNET Jean-Baptiste : sa vie et son oeuvre
Publié le 20/11/2018
Extrait du document
«
Sous
toutes les formes de la vie, course de l'onde vive,
évoquant le paradoxe d'Héraclite, ou cycle végétatif, il
découvre la mort au travail.
Lui-même est un homme
mort:
Je me présente icy comme une anatomie ( ...
)
L'œil cavé, le nez froid et la face blesm ie .
Jeune homme maladif qui s'entoure vivant des images
de la mort, Chassignet appartient bien à cette sensibilité
baroque que J'on décèle à la même époque dans les
Derniers Vers de Ronsard ou dans certains des Essais de
Montaigne.
Proche aussi des Exercices spirituels préco
nisés par la Contre-Réforme, la visite aux cadavres d'un
charnier devient pour lui matière à édification religieuse.
Le spectacle des anatomies pourrissantes, dont les yeux
Se distillent en glaire, et les musc le s divers
Servent au>< vers goulus d'ordinaire past ure ,
la minutieuse autopsie d'un « ventre deschiré cornant de
puanteur » alimentent la« souvenance exquise »par quoi
le contempteur de la vie mondaine s'assure de son salut
éternel.
Mais la chair bien vivante est porteuse du même
message : l'accouchement entretient une secrète parenté
avec l'agonie; l'« estroit conduit» par lequel l'enfant
passe du « monument charnel » de sa mère à la vie évo
que le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MÉPRIS DE LA VIE ET CONSOLATION CONTRE LA MORT (Le) de Jean-Baptiste Chassignet (résumé)
- Oudry, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
- Corot, Jean-Baptiste Camille - vie et oeuvre du peintre.
- Carpeaux, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
- Greuze, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.