Devoir de Philosophie

CHASLES Victor Euphémion Philarète : sa vie et son oeuvre

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

CHASLES Victor Euphémion Philarète (1798-1873). Écrivain et critique, né à Mainvilliers, près de Chartres. Philarète Chasles souffrira toute sa vie du choix politique de son père (Michel Chasles, 1753-1826), conventionnel et régicide. Arrêté en 1816 comme complice des Patriotes, il verra dans ce déclassement originel la cause de ses multiples échecs à l'Académie; Banville dira cruellement : « Plaignez, mes chers amis, ce charmant Philarète/Qu’au seuil de l’institut toujours un fil arrête. »

 

Pourtant, l'Académie le récompense en 1824, pour un Eloge de De Thou, et en 1828 pour un Tableau de la marche et des progrès de la littérature française au xvie siècle, Guizot le fait nommer conservateur à la Mazarine en 1837, et, après son doctorat ès lettres soutenu en 1841, Villemain lui obtient la chaire des littératures du Nord au Collège de France.

 

Les brillantes études qu’il fit au prytanée de Saint-Cyr, puis au lycée impérial, les fonctions de secrétaire qu’il remplit auprès de Jouy en 1823, sa féconde collaboration au Journal des débats, à la Revue encyclopédique, puis à la Revue de Paris et à la Revue des Deux Mondes et les travaux qui ont fait de Chasles un des fondateurs de la littérature comparée témoignent de son intense activité intellectuelle.

Liens utiles