Devoir de Philosophie

Charles d'Orléans: Hiver vous n'êtes qu'un vilain

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

CHARLES D'ORLEANS (1393-1465) Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ! Été est plaisant et gentil, En témoin de Mai et d'Avril Qui l'accompagnent soir et matin. Été revêt champs, bois et fleurs De sa livrée de verdure Et de maintes autres couleurs Par l'ordonnance de Nature. Mais vous, Hiver, êtes trop ple...

« Charles d'Orléans , né à Paris le 24 novembre 1394 et mort à Amboise le 5 janvier 1465, duc d’Orléans, est un prince français, connu surtout pour son œuvre poétique réalisée lors de sa longue captivité anglaise.

J’ai compris que dans ce poème Charles d’Orléans critique l’Hiver et le compare à l’ Été.

Il paraît même détester l’Hiver car il veut le « bannir en exil » (vers11).

J’ai aussi compris que dans ce poème il y a la présence du lyrisme J’ai choisi ce poème parce que les sentiments que dégage ce poème se rapprochent énormément de ce que je ressens lorsque l’Hiver est là.

Et enfin car j’y vois une certaine forme de lyrisme que l’on distingue à travers le lyrisme de la sensation dans les phrases telles que : « Eté revêt champs, bois et fleurs » (vers 5) ou encore : « De sa livrée de verdure » (vers 6), ainsi qu’à travers l’expression du moi intime avec le pronom personnel « je » (vers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles