Charles Bovary dans Madame Bovary de Flaubert
Publié le 15/01/2020
Extrait du document
Il veille sur elle durant sa longue convalescence (2e partie, XIV). Charles est heureux d’avoir épousé Emma : « l’esprit tranquille, la chair contente, il s’en allait ruminant son bonheur, comme ceux qui mâchent encore, après dîner, le goût des truffes qu’ils digèrent » (1re partie, V, p. 83). :Pas un instant; il n’imagine qu'Emma ne soit pas heureuse à ses côtés. La psychologie n’est pas son fort.
Bafoué et complaisant
Emma le trompe : avec Rodolphe, avec Léon, en acte, en pensée et en rêve. Jusqu’où Charles en est-il conscient ? Jusqu’où va sa complaisance ? Croyant tous les mensonges de sa femme, jamais il ne soupçonne ses infidélités. C’est même lui qui semble les favoriser? Il insiste pour qu’Emma fasse de l'équitation avec Rodolphe
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gustave Flaubert, Madame Bovary. Vous expliquerez ce texte sous forme de commentaire composé. Vous pourrez étudier, dans ce passage qui marque la naissance d'une idylle entre Emma Rouault et Charles Bovary, la façon dont sont présentés le cadre et les personnages. Vous montrerez que la scène est vue tantôt par l'auteur, tantôt par Charles Bovary.
- Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, Première partie, chapitre II, La rencontre entre Emma et Charles
- Gustave FLAUBERT, Madame Bovary (Mariée depuis peu au médecin Charles Bovary et installée dans une petite ville de province, Emma rêve de Paris. L'intrigue se déroule au XIXe siècle.)
- Charles, Emma, Mme Bovary mère - G. Flaubert, « Madame Bovary »
- La rencontre de Charles et d'Emma (Flaubert - Madame Bovary)