Devoir de Philosophie

Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose — commentaire composé

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

baudelaire

Analyse du sujet

Parties du programme abordées :

Le xixe siècle.

Baudelaire. -

Analyse du sujet :

Thème : la vieillesse.

Points d'histoire littéraire : le regard personnel de Baudelaire sur les «déclassés» (ici, la vieille) ; compassion et lucidité.

Conseils pratiques : Sujet difficile, car le texte semble très simple et «clair». Éviter la paraphrase. Faire la part belle à l'analyse du style et surtout à l'étude du vocabulaire (difficultés inhérentes au genre : le poème en prose). ' -

Nature du sujet : pointu.

Difficulté : * * *

Sujet

Le désespoir de la vieille

La petite vieille ratatinée se sentit toute réjouie en voyant ce joli enfant à qui chacun faisait fête, à qui tout le monde voulait plaire ; ce joli être, si fragile comme elle, la petite vieille et, comme elle aussi, sans dents et sans cheveux.

Et elle s'approcha de lui, voulant lui faire des risettes et des mines agréables.

Mais l'enfant épouvanté se débattait sous les caresses de la bonne femme décrépite, et remplissait la maison de ses glapissements.

Alors la bonne vieille se retira dans sa solitude éternelle, et elle pleurait dans un coin, se disant :

— «Ah ! pour nous, malheureuses vieilles femelles, l'âge est passé de plaire, même aux innocents ; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer !»
Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, 1862.

Vous ferez de ce texte un commentaire composé dans lequel vous pourriez étudier, par exemple, comment la présentation des personnages et la composition du texte rendent pathétique le drame qui se joue.

La vieillesse, ses drames, sa solitude, est un sujet rarement abordé par la poésie traditionnelle. Celle-ci se tourne plutôt vers la beauté «classique», l'épanouissement de la maturité physique ; elle préfère les hommes et les femmes en bonne santé, sur le malheur desquels, peut-être, le lecteur s'apitoiera davantage. Ce n'est pas une des moindres originalités de Baudelaire que de s'intéresser aux exclus, aux marginaux, aux oubliés de la vie : pauvres et miséreux en tout genre, comme les «Petites Vieilles» des Fleurs du Mal ou ce «Désespoir de la Vieille» publié dans le Spleen de Paris :

baudelaire

« Session de septembre 1990 ·Ah! pour nous, malheureuses vieilles femelles, l'âge est passé de plaire, même aux innocents ; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer !,, Charles BAUDELAIRE, Petits Poèmes en prose, 1862.

Vous ferez de ce texte Utl commentaire composé datls lequel vous pourriez étudier, par exemple, comment la pré­ sentation des personnages et la composition du texte rendent pathétique le drame qui se joue.

Corrigé Plan détaillé La vieillesse, ses drames, sa solitude, est un sujet rarement abordé par la poésie traditionnelle.

Celle-ci se tourne plutôt vers la beauté ..

classique•, l'épanouissement de la maturité physique ; elle préfère les hommes et les femmes en bonne santé, sur le malheur desquels, peut-être, le lecteur s'apitoiera davantage.

Ce n'est pas une des moindres originalités de Baudelaire que de s'intéresser aux exclus, aux marginaux, aux oubliés de la vie : pauvres et miséreux en tout genre, comme les ·Petites Vieilles• des Fleurs du Mal ou ce "Dé­ sespoir de la Vieille· publié dans le Spleen de Paris : là une vieille esseulée essaie en vain de communiquer avec un enfant.

Le poète nous montre une nature corrompue par le temps vivant d'amour et de solitude avec un regard mêlé de crnauté et de tendresse.

La nature corrompue par le temps (la description) A.

La description de la "Vieille· : • le mot "vieille· est plusieurs fois (quatre) répété : effet de redondance.

L'article défini (la vieille) renforce son caractère exemplaire ; elle n'est pas un individu, mais un archétype ; • Baudelaire insiste d'ailleurs bien plus sur l'âge que sur le sexe.

Quels mots utilise-t-il pour la décrire ? le mot "vieille·" l'expression "cette bonne femme·,, plutôt valorisante; des adjectifs, à la connotation dépréciative, évoquant son physique, son attitude générale: "petite•., 138 i 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles