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Charles BAUDELAIRE : Le Spleen de Paris, «À une heure du matin».

Publié le 04/10/2013

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baudelaire

«À une heure du matin« figure dans un recueil que Baudelaire

a d'abord intitulé Petits Poèmes en prose avant d'opter

plutôt, semble-t-il, pour Le Spleen de Paris, bien que la capitale

y tienne une place restreinte. Un premier problème se pose à

vous, celui de l'effet poétique. Depuis Fénelon, certains écrivains

(Chateaubriand notamment) avaient parfois donné à leur

prose un tour poétique. Mais le véritable créateur du poème en

prose est Aloysius Bertrand, l'auteur de Gaspard de la nuit

(1842), qui essaie d'obtenir un équivalent aussi proche que

possible du poème en vers : l'objet qu'il se propose est à peu

près le même, mais avec une orchestration différente. Baudelaire

entend aller plus loin et trouver, selon sa propre formule,

«le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans

rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements

lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux

soubresauts de la conscience«. Aussi la musique qu'il recherche

n'est plus celle de l'imagination, mais celle de l'âme, et il

s'arrange pour la communiquer au lecteur par les moyens de la

prose seule, en renonçant aux effets rythmiques et phoniques,

de sorte que l'effet poétique se trouve directement lié à l'émotion

de !'écrivain. Pour que le résultat escompté soit obtenu, il

faut donc que le poème traduise un mouvement de l'âme.

D'autre part, un second problème se pose : ce texte présente

une telle diversité de tons qu'il peut se prêter à une étude

fondée sur ses structures et sur sa composition; toutefois le libellé

vous oriente dans une autre direction, celle de l'unité, dont rendrait

compte un plan de type synthétique tel que celui-ci : .../...

baudelaire

« et donné une recommandation écrite à un parfait drôle; ouf! est-ce bien fini? 35 Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enprgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit.

Ames de ceux que j'ai aimés, âmes de ceux que j'ai chantés, fortifiez-moi, soutenez-moi, éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices du monde ; 40 et vous, Seigneur mon Dieu! accordez-moi la grâce de produire quelques beaux vers qui me prouvent à moi­ même que je ne suis pas le dernier des hommes, que je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise ! Vous ferez de ce poème en prose un commentaire composé.

Vous vous interrogerez, par exemple, sur ce qui, au-delà d'une apparente diversité, en fait l'unité.

Remarques préliminaires «À une heure du matin» figure dans un recueil que Baude­ laire a d'abord intitulé Petits Poèmes en prose avant d'opter plutôt, semble-t-il, pour Le Spleen de Paris, bien que la capitale y tienne une place restreinte.

Un premier problème se pose à vous, celui de l'effet poétique.

Depuis Fénelon, certains écri­ vains (Chateaubriand notamment) avaient parfois donné à leur prose un tour poétique.

Mais le véritable créateur du poème en prose est Aloysius Bertrand, l'auteur de Gaspard de la nuit (1842), qui essaie d'obtenir un équivalent aussi proche que possible du poème en vers : l'objet qu'il se propose est à peu près le même, mais avec une orchestration différente.

Baude­ laire entend aller plus loin et trouver, selon sa propre formule, «le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouve­ ments lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience».

Aussi la musique qu'il recherche n'est plus celle de l'imagination, mais celle de l'âme, et il s'arrange pour la communiquer au lecteur par les moyens de la prose seule, en renonçant aux effets rythmiques et phoniques, de sorte que l'effet poétique se trouve directement lié à l'émo­ tion de !'écrivain.

Pour que le résultat escompté soit obtenu, il faut donc que le poème traduise un mouvement de l'âme.

D'autre part, un second problème se pose : ce texte présente une telle diversité de tons qu'il peut se prêter à une étude fondée sur ses structures et sur sa composition; toutefois le libellé vous oriente dans une autre direction, celle de l'unité, dont ren­ drait compte un plan de type synthétique tel que celui-ci :. »

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