Devoir de Philosophie

« chaque volume sera enrichi d'une trentaine de pages de commentaires : biographie de l'auteur, naissance de l'œuvre, sa place dans l'histoire de la littérature, les jugements qu'elle a suscités... »

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

histoire

Dissertation : plan

 

I. Contre l'histoire littéraire et l'appareil critique

 

Les amateurs de plaisir pur (et les critiques dits structuralistes) qui ne veulent connaître que le texte et estiment que ce texte se suffit à lui-même.

 

Ceux qui, à l’inverse de Taine et de Marx, croient à l’autonomie de la littérature : dans ce cas, il n’y aurait aucune parenté entre Julien Sorel et Stendhal, entre le Narrateur et Proust, aucune liaison organique entre la Comédie humaine et la société française du xixe siècle.

Un nouveau livre de poche va voir le jour. Dans la série « classique », annonce l'éditeur, « chaque volume sera enrichi d'une trentaine de pages de commentaires : biographie de l'auteur, naissance de l'œuvre, sa place dans l'histoire de la littérature, les jugements qu'elle a suscités... »

Prendrez-vous connaissance de tous ces compléments? Pensez-vous qu'ils puissent vous permettre de mieux comprendre l'œuvre et d'en tirer un plaisir accru ou estimez-vous qu'ils risquent de faire écran entre l'œuvre et vous ?

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles