Chapitre 3 : la guerre : « Rien n'était si beau… » à « n'oubliant jamais Mlle Cunégonde », Candide de Voltaire
Publié le 26/07/2012
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absurdité : chaque camp remercie Dieu de la même façon : chacun se comporte avec la certitude d'avoir Dieu dans son camp, d'exécuter la volonté divine, d'être favorisé par Dieu. + participation de la religion à la guerre est choquante (« tu ne tueras point «) - même chose pour le rapprochement de la justice et de la guerre : « que les Bulgares avaient brûlé selon les lois du droit public « : respect de la propriété privée ? - de même viol légitimé comme un « besoin naturel « (euphémisme : le mot viol n'est pas employé)
«
- fait figure d' anti-héros: il ne participe pas au combat, n'est que spectateur.
Il n'aide pas non plus les mourants.- dépréciation de la guerre et de la philosophie : Candide tremble comme un philosophe ( impuissance de la philosophie quand des hommes sont en train de se fairemassacrer ; raison inefficace dans l'engrenage des conflits ; phi.
n'ont pas d'autre issue que la fuite.
+ préoccupations des phi tournées en dérision : prit le parti d'allerraisonner ailleurs des effets et des causes ( il s'agit surtout de sauver sa peau !
2) le voyage en enfer de Candide
- Candide traverse le champ de bataille, on suit son parcours (point de vue interne): ici… là- plusieurs tableaux : mais la mort est omniprésente tas de morts et de mourants ôte dignité à l'homme-omniprésence de la mort : mort, mourants + mort en train de se dérouler sous les yeux de C, personnages saisis dans leur agonie.
: criblés de coups, regardaientmourir, rendaient les derniers soupirs, qu'on achevât de leur donner la mort ( texte envahi par la mort.- violence : criblés, égorgés, éventrées- victimes : une population sans défense, vieillards, fê, enfants ( atteinte à la vie de famille- image de corps ayant perdu toute figure humaine, il ne reste que des membres éparpillés : cervelles à côté de bras et jambes coupés ; toujours marchant sur desmembres palpitants ( corps humains jonchent littéralement le sol, on ne peut éviter de marcher dessus ; de même tas de morts- n'oubliant jamais Mlle Cunégonde : une certaine imperméabilité aux malheurs qui l'entourent ( psychologie simple des pers.
de contes ; mais aussi, Candide estencore dans une période "optimiste": plus tard il sera davantage sensible aux malheurs des hommes.
Ccl: une satire qui est d'autant plus efficace qu'elle joue sur la multiplicité des tons: tendance ironique, tendance pathétique2 visions inconciliables de la guerre, correspondant aux cibles de Voltaire:- vision optimiste qui en fait n'est qu'une imposture : l'héroïsme ; occasion de prouver son courage etc.- princes qui regardent les batailles de loin pendant que le peuple se fait massacrerCandide pour le moment traverse les événements sans en être affecté ;il n'est pas encore capable de remettre en cause le système auquel il adhère..
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