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Chapitre 19, du début à « en pleurant, il entra dans Surinam ». Candide de Voltaire

Publié le 18/06/2012

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« En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? -J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre.

- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, 15 bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère". Hélas ! Je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous,. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.

-0 Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.

- Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. « Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans Surinam. «

 

Cet extrait, efficace dans sa brièveté, a pour but de faire constater avec intensité l'inhumanité de l'esclavage. Voltaire dénonce une pratique attentatoire à la dignité de l'être humain, et en cela il rejoint un courant de son époque ; en même temps, il apporte une nouvelle preuve pour étayer son argumentation contre les doctrinaires de l'optimisme.

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« Dans le langage prêté à l'esclave, le choix d'un style nu fait \ particulièrement ressortir la brutalité des faits : Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le do\ igt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous c oupe la jambe.

Les propositions sont courtes comme des coups.

Les verbes concrets ont une charge de violence, «coupe» est utilisé deux fois.

L'usage réitéré du présent marque l'actualité et l'habitude.

L'impersonnel «on» en sujet fait sentir une relation déshumanisée, l'anonymat d'un tortionnaire san\ s visage.

L'absence d'adjectifs souligne la simplicité, l'objectivité d'un constat Et l'absence de pathétique apparient dénonce une ingénuité dans la cruauté : «c'est l'usage», remarque l'esclave, présentant les mauvais traitements comme des faits habituels, donc anodins.

La simplification du réel accentue encore la rigueur des sévices ; on passe directemment de «nous attrape le doigt» à «on nous coupe la main», en faisant l'économie de l'explication : l'amputation destinée à prévenir la gangrène de tout le membre devient ainsi un acte de barbarie.

Le procède est identique pour l'autre traitement : on tranchait seulement le jarret aux fugitifs récidivistes, afin de les estropier sans trop nuire à leur rendement.

Enfin, la soudaineté de la chute fait éclater l'inhumanité en soulignant la disproportion dé l'effet à la cause : «C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe» ', là juxtaposition est insoutenable entre les membres coupés et la douceur du sucre : des hommes sont amputés pour l'agrément de bouche de quelques-uns.

Le système de renonciation.

Pour persuader, Voltaire ne veut pas seulement démontrer, il veut aussi émouvoir, d'où le recours au style direct Le choix de là première personne permet de conférer un pathétique discret a l'évocation.

Le narrateur limite la partie descriptive à la seule première phrase.

Il préfère ensuite ouvrir un dialogue, qui implique Candide, mais qui offre surtout l'avantage de donner longuement la parole à la victime.

Ses plaintes proférées à la première personne ont plus de retentissement affectif que le même énoncé formulé par le narrateur, En outre, a ; plusieurs reprises, le nègre dit nous et non pas je : il souligne ainsi son appartenance aune communauté souffrante, sa solidarité avec ses camarades de misère.

Voltaire et Montesquieu.

On comparera la renonciation du narrateur de Candide à celle de Montesquieu, qui sur le même thème, choisit de présenter la défense ironique de l'esclavage ( De l'esprit des lois ) : « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons de rendre les nègres\ esclaves, voici ce que je dirais : Le sucre serait trop cher, si on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir.

» Le je n'est pas ici l'esclave mais le narrateur.

Ce sont le cynisme ingénu ou la puérilité des arguments en faveur de l'esclavage qui font sentir au lecteur complice la condamnation de l'auteur.

Voltaire derrière son personnage.. »

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