Chapitre 19 : « Ce qui leur arriva à Suriman et comment Candide fit connaissance avec martin. » Voltaire
Publié le 17/10/2011
Extrait du document
Introduction : Dans ce passage Candide et Cacambo quittent l’Eldorado en Paraguay, se dirigent vers cayenne dans le but de rejoindre buenos Aires pour y rejoindre Cunégonde et la racheté à l’aide de 20 moutons chargés d’or. Au début du chap 19, les deux perso rencontre un esclave noir, cette rencontre va être l’occasion pour Voltaire de s’arrêter sur un problème contre lequel il se bat : l’esclavage en donnant la parole à la victime celle-ci témoigne des traitement réservé aux esclaves par les seigneurs blancs. Le texte est ainsi composé d’un tableau judiciaire ou tous les responsables sont acc : famille qui le vend pour de l’argent, religieux qui légitime ou encore le patron qui impose sa loi par la force. Ce texte constitue un violent réquisitoire de l’esclavage.
«
- Marques de lyrisme « Oh Pangloss », larmes compassion et prise de conscience de Candide./ Voc de la tristesseil abandonne la théorie de Pangloss : utilisation du mots « rage » rejet violent
Cette scène joue un rôle important, elle change l'état d'esprit de Candide et le ramène a la dure réalité de la vie
3) Témoignage accusateur
L'ironie dans le texte- L'ironie se révèle dans le décalage entre l'objectivité du constat de la scène et l'horreur de la situation du nègre.L'ironie apparaît dans la logique de l'usage : « c'est l'usage.
On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtementdeux fois l'année.
Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas.
».- On trouve aussi l'ironie dans la description du nègre « n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'uncaleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.
» on décrit d'abord l'habitavant la mutilation c'est une priorité absurde mais qui marque les esprit car elle choque- Le nègre n'insiste pas sur son sort, « je me suis trouvé dans les deux cas », il y a un ton faussement détacher cequi donne à la description du nègre un état encore plus pathétique- L'ironie vise aussi le lecteur avec l'euphémisme « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en europe » Voltairemontre l'horreur de l'esclavagisme en quelque sorte le nègre est mutilé pour faire baisser le prix du sucre en Europe.Les européen ont du plaisir grâce au sucre mais ce plaisir coûte la mutilation de plusieurs hommes.- A cela s'ajoute les paroles dit au nègre par les prêtres« Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tousles dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs.
» ce qui prouveraient que les hommes sontégaux ors le nègres est esclavage ce qui souligne l'absurdité de la parole des prètes
Critique de l'auteur grâce à cette ironie.
L'auteur fait appel à la sensibilité du héros et ainsi par l'intermédiaire de Candide celle du lecteur.
Il dénonce ainsi :- l'esclavage : par le corps torturé du nègre et son malheur, et l'exploitation d'un être pour le plaisir des autre (pourle sucre)- critique de l'optimisme qui conduit une mère à vendre son enfant esclave et qui dit même qu'être esclave d'unblanc est un honneur.
Le rôle de la mère dans cet extrait est de sensibilisé les civilisations qui se soumettent àl'esclavagisme- Critique de la religion avec les fétiche hollandais ce qui souligne leur hypocrisie- Voltaire se moque du négociant avec son nom « Vanderdendur » derrière lequel on peut entendre vendeur à ladent dure qui souligne le caractère cruel du personnage- Il accuse aussi à la fin le lecteur avec le passage du pronom définie « on » qui passe a vous
ConclusionForce dénonciation repose sur :- le pathétique- la mise en accusation- Voltaire donne la parole à l'esclave marque de liberté et rend plus réel la douleur du nègre
Son but est de toucher par l'authentiqueTémoignage qui rappelle le discours du taïcien dans « supplément au voyage de Bougainville » de diderot.
Diderot arepris cet élément et donne la parole aux indigènes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etudier la satire de l'inquisition et de l'intolérance religieuse. Chapitre 6 Candide de Voltaire « comment on fit un bel autodafé » à « que sont donc les autres ? »
- Lecture analytique : Chapitre 19, ce qui arriva à Surinam (Candide de Voltaire)
- [La philosophie de Martin] CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique du chapitre XX)
- Chapitre 19 de Candide de Voltaire : De quel manière Voltaire dénonce-t-il l’esclavage ?
- Candide chapitre 16 de voltaire