Chapitre 19 : Candide de Voltaire
Publié le 25/07/2010
Extrait du document
«
M Venderdendur fait référence à Van Düren, libraire hollandais, avec lequel Voltaire s'est accroché car il a été escroqué et Voltaire enprofite pour régler ses comptes.
Ce nom fait penser à "Vendeur à la dent dure" qui souligne le caractère cruel du négociant.
- La dénonciation de la complicité de l'Eglise : Voltaire met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et letraitement des noirs.
Champ lexical religieux : L3 « mon dieu » L9 « bénis », « seigneur », « fétiches » (terme qui désignait tous lesobjets de culte que possédaient les esclaves) ; L12 « Adam »
Le terme « fétiche » est ici employé au figuré et désigne ceux qui sont l'objet d'un respect injustifié (les esclavagistes).
Le fait que lesChrétiens répètent aux esclaves qu'ils sont tous des descendants d'Adam démontre bien l'hypocrisie des esclavagistes, des colonsblancs.
Le clergé est également complice de l'esclavage car les prêtres enseignent aux esclaves qu'ils sont tous frères ou cousins, lesBlancs et les Noirs, L12 « nous sommes tous enfants… » mais ils laissent les maîtres traiter leurs esclaves de façon tout à faitinhumaine.
- La dénonciation des commerçants et des consommateurs de sucre :Utilisation du « on » qui montre que les esclavagistes ne sont pas seulement les Hollandais mais tous les Européens.L 7 « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ».
Par cet euphémisme, Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : onmutile pour faire baisser le prix du sucre.
Le consommateur, l'Européen, est aussi un complice de l'esclavage.
Après avoir décrit lestraitements inhumains, les châtiments, les punitions, l'esclave affirme que le plaisir des uns (Les Européens) est dû à la souffrance desautres ! Voltaire souhaite faire réfléchir les gens qui vivent en Europe et qui pensent que l'esclavage ne les concerne pas.
Pour Voltaire, chacunest responsable de la situation et chacun de son côté doit oeuvrer pour que ça change.
4) L'ironie : Une arme efficace et prépondérante chez Voltaire
L'ironie est dans le décalage entre le constat et l'horreur de la situation décrite.- Dans la logique de l' « usage » Une priorité aberrante : L'accent est mis sur « l'absence de la moitié de l'habit » : Ironie qui insiste sur la situation réelle de l'esclave.Insistance détachée sur les closes du contrat établit par l'usage (mutilations systématiques) « je me suis trouvé dans les deux cas »L7.C'est un formalisme administratif que met en relief Voltaire par le ton faussement détaché, l'horreur n'en n'est que plus perceptible.
- Dans la relation établie entre l'esclave et l'économie.Ironie de Voltaire dans : « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe »L7 : Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : onmutile pour faire baisser le prix du sucre.
Il y a un décalage entre notion de plaisir en Europe et vie inhumaine pour les esclaves.
L'ironie apparaît aussi dans le choix du terme à double sens « fameux »L4 différent au terme valorisant, célèbre : il est dépréciatif.Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté.
II.
Critique de la philosophie optimiste
1) La méchanceté des hommes
Candide prend conscience de la méchanceté des hommes et celle-ci est mise en avant par divers procédés :
Citation péjorative, vision réductrice de l'esclave avec l'emploi d'adjectifs péjoratifs : « moitié habit »L1, « pauvre homme »L2, «caleçon de toile »L2, « état horrible »L3Litote montrant la Traite des noirs : L1 : « n'ayant plus », L8 « ma mère me vendit dix écus patagons », « un caleçon de toile » L5 : Ence temps-là, la toile était faite pour envelopper la marchandise.Enumération : L11 « les singes, les chiens, les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous" : Les noirs sont moins bientraités que les animaux qui eux sont respectés pour leur obéissance.Ironie : L14 « Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible» : Cela montre qu'un noirn'est pas respecté en tant qu'homme.Répétition expressive « le nègre » L1, 4, 5,17
2) Les réactions de Candide
- L'accent mis sur l'émotion : L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié.Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui celle du lecteur.
L17 « Et il versait des larmes en regardant sonnègre, et en pleurant … »Le mot « abomination » (L15) marque l'indignation de Candide, après sa surprise et son apitoiement face à l'esclave.
- Dénonciation de l'illusion Optimiste : Le choc subi par Candide face à la condition de l'esclave le conduit pour la première fois à serévolter contre l'optimisme.
Le monde n'est pas aussi « beau » que Pangloss le dit.
Candide fait une attaque de la philosophie desoptimistes : « Qu'est-ce que l'optimisme ? » « C'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal » (L16).L'émotion culmine avec la double mention des pleurs (L17 « il versait des larmes » et « en pleurant, il entra dans Surinam »).
Conclusion :
Ce texte est une dénonciation de l'esclavage qui est un système brutal et cruel parce qu'il exploite la souffrance pour le plaisir dequelques privilégiés.
Voltaire fait passer à travers le nègre un message très fort.
Il montre bien les difficultés rencontrées par lesesclaves.
Il décrit de manière authentique la cruauté des négociants et ceci suscite un sentiment de révolte et d'indignation pourVoltaire mais aussi chez le lecteur.
A savoir pour l'entretien:
L'action ici se déroule à Surinam, en Guyane hollandaise.
Le commerce triangulaire : des bateaux partaient de l'Euro pe vers l'Afrique afin d'acheter des esclaves et ils repartaient ensuite vers les Antilles, la Guyane et les Caraïbes où ils les échangeaient contre des produits tels que le sucre, le café et le cacao.
L'esclavage nefut aboli qu'en 1848 (dans les colonies françaises).
Registres utilisés : - Pathétique « ce pauvre homme »- Polémique « c'est à ce prix que vous mangez… ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chapitre 19 de Candide de Voltaire : De quel manière Voltaire dénonce-t-il l’esclavage ?
- Candide chapitre 16 de voltaire
- Chapitre 19 de Candide de Voltaire (commentaire)
- Lecture analytique : Chapitre 6 de Candide, Voltaire
- Commentaire chapitre 3 de Candide de Voltaire