chapitre 1 candide commentaire composée
Publié le 29/03/2014
Extrait du document
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présentée suivant un lexique rappelant la patisserie.
° Ensemble des adjectifs mélioratifs viennent accentuer la dimension excessive du passage.
° L'opposition des temps imparfait duratif/passé simple marque l'opposition entre une vie figée
et la péripétie unique qui bouleverse la vie du chateau.
° Parodie des scènes d'amour idéal: le désir de Candide et Cunégonde est caricatural, et celui de
Cunégonde n'est réduit qu'à de la simple curiosité.
° La scène présente des points communs avec la chute d'Adam et Eve du paradis.
Mais ici, seul
Candide est chassé.
III/ Les perspectives critiques du passage.
A/ Critique des mauvais contes.
° Le chapitre accumule des clichés: le plus beau chateau, la plus belle des filles, le baron et son
fils comme modèles, le baron qu'on évoqe à peine apparaît ainsi comme une figure inaccessible...
° L'élément perturbateur, à savoir l'expulsion de Candide, reprend l'un des lieux communs des
récits de fiction de l'époque: le héros injustement condamné se trouve obligé de reconquérir ce qu'il a perdu.
° Parodie du roman sentimental dans l'arrachement de Candide à sa bien-aimée.
Dans la forme, enchainement de phrases simples, à l'imparfait durant toute la première partie,
pour imiter la mauvaise littérature.
B/ Critique des préjugés aristocratiques.
° Implicitement, la soeur préfère renier son enfant que d'épouser un aristocrate qui n'a pas
suffisamment de quartiers.
Le scandale est renforcé par la perte possible de son arbre généalogique.
Aussi, la
noblesse se présente comme figée et crispée sur ses privilèges et ses titres.
° L'injustice est redoublée par l'expulsion de Candide rendu seul coupable de l'action honteuse
certainement permise à Pangloss.
° Le préjugé nobiliaire favorise un monde centré sur lui-même, qui se prend lui-même comme
centre de référence.
Dès lors, la vie somme toute simple du chateau prend l'allure d'une vie exceptionnelle et
le chateau devient le meilleur de tous les chateaux.
° Pangloss occupe une place fondamentale dans l'équilibre du chateau puisque sa matière
obscure (et au nom ridicule) justifie et vante la vie menée; et réciproquement, la maisonnée le loue et le
considère comme “l'oracle” de la maison.
Ainsi se cloisonne et se fige une société narcissique.
C/ Critique des illusions paralysantes.
° La philosophie théorique et abstraite (dans laquelle Voltaire range la métaphysique) apparaît
comme paralysante et dogmatique, capable de justifier n'importe quelle ineptie.
° L'aristocratie présente un visage illusoire, séduisant en apparence, mais terrifiant en réalité
pour les raisons déjà évoquées.
° L'illusion de l'amour idéal est présenté avec tous les excès voltairiens (5 rimes internes pour
évoquer la perte de contrôle des amants éphémères).
Candide reviendra de ses illusions quand il découvrira
Cunégonde telle qu'elle est véritablement.
Conclusion: L'exclusion de Candide du jardin d'Eden fictif s'avère finalement salutaire.
Confronté à
la réalité du monde, il est conduit à en découvrir tout la laideur pour apprendre à penser par lui-
même.
De cette pensée, le héros parvient à une définition de la sagesse en ce monde qui consiste au
dernier chapitre à voir dans le travail la seule source de bonheur relatif.
Au monde clos, oisif,
aristocratique et narcissique du chateau répond le monde bourgeois et travailleur de la métairie..
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