Cette opinion du dramaturge contemporain Michel Deutsch vous semble-t-elle convenir au(x) drame(s) romantique(s) que vous connaissez?
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
«
LE DRAME ROMANTIQUE
Cromwell, un drame injouable.
De même, le premier manifeste du
drame romantique est la préface d'un drame injouable de 6 000 vers,
Cromwell.
Chef de file des romantiques, Hugo ne s'est donc pas non plus
soumis à la scène.
Le texte contient l'essence du théâtre.
La lecture peut donc se suffire
à
elle-même pour les auteurs de drames romantique: en effet, le texte
contient tout ce qui fait l'essence du théâtre: intrigue, dénouement, attri
bution de répliques aux personnage, didascalies, etc.
C'est par une écri
ture nouvelle, non par une révolution de la scène que les romantiques ont
exprimé leur conception originale du théâtre.
La_révolut~~l1_J:~lll'!l1!i_gllf!_ e~_!f!_~~~~~f!
Le drame romantique est révolutionnaire dans son écriture, mais il accorde
aussi beaucoup d'importance à la représentation: certains, comme Hugo,
se chargeaient même souvent de la mise en scène de leurs pièces, dirigeant
les acteurs, choisissant les costumes.
Les audaces du drame qui ont choqué
le public étaient tout autant liées à son caractère pittoresque, proche du
mélodrame, qu'à ses manquements aux règles des trois unités.
Les emprunts au mélodrame (voir Approche 2, p.
119).
Le drame
romantique revendique son caractère spectaculaire, qu'il partage sans
scrupules avec le
mélodrame (voir la scène d'exposition d' Hernani: Texte 1,
p.
140, ou la dernière scène d'Antony).
Il s'agit pour les dramaturges d'uti
liser toutes les ressources de la scène pour souligner les effets du texte.
Les
romantiques font même appel aux acteurs de mélodrame pour incarner
leurs personnages, car les modes d'interprétation des comédiens clas
siques
rendent austères et fades les textes les plus brillants.
Des conditions scéniques inadaptées.
Dans son intérêt pour le spec
tacle, le
drame romantique est pourtant pris au piège des contraintes de
son époque.
La disposition des théâtres au XIXe siècle et leurs décors
lourds sont peu favorables à l'éclatement de la scène prôné par les dra
maturges romantiques.
Le texte dense, exubérant, doit souvent s'accomo
der d'acteurs routiniers, qui le rendent ridicule faute d'avoir l'énergie
requise pour le jouer.
La «non-culture» de l'élite bourgeoise.
Loin de se complaire dans la
soumission, le drame comme spectacle se heurte enfin aux mentalités
figées d'un public bourgeois soucieux de respectabilité, qui préfère s'en
nuyer devant des tragédies néoclassiques plutôt que rire au spectacle du
grotesque.
Cette élite qui détient les pouvoirs culturels de l'époque (cri
tiques
de théâtre, aides financières aux salles, etc.) contribuera de façon
décisive à étouffer le nouveau théâtre.
191
( :i.
»
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