''Cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée'' de Boris VIAN
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
La classification d'un roman reste complexe. Tout texte s'inspire de la réalité ; par contre, sa part d'imaginaire peut varier ou même être nulle, ce qui reste cependant rare. L'histoire de Vian parlait d'un amour plausible entre deux êtres réels sur un fond de fantastique ; nous pouvons donc supposer que Vian parlait de vérité ni scientifique, ni historique -car les faits ne se sont pas réellement produits- mais de vérité poétique. Malgré ces quelques lignes, le monde regorge de types de vérité. A cause de cela, nous ne pouvons deviner de quelle vérité parle-t-il, mais en revanche, nous pouvons en éliminer plusieurs (historique...) Plus généralement dans la littérature, nous pourrions définir la vérité littéraire comme l'accord entre le récit et les goûts du public.
Liens utiles
- Boris Vian disait à propos d’une de ses œuvres : « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée . » Acceptez-vous et appréciez-vous une aussi souveraine liberté du romancier ? Ou préférez-vous des ouvrages où le rapport avec le réel soit plus manifeste et plus simple ? Illustrez chaque point de votre réponse d’exemples précis.
- Boris Vian disait à propos d’une de ses œuvres : « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée . » Qu'en pensez-vous ?
- L’Écume des jours 1947 Boris Vian (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ÉCUME des JOURS (L'). Roman de Boris Vian (analyse et critique)
- ÉCUME des JOURS (L'). Roman de Boris Vian (analyse détaillée)