► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! » (document C, 1. 32 à 34) Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Quelques exemples (ne pas se limiter à la littérature)
• Littérature
- Les Fables de La Fontaine imitent lÈsope, Phèdre et l'Indien Pilpay. Anouilh écrit des Fables (1962) imitées de La Fontaine.
- Les grands mythes repris : Dom Juan (Molière), Amphitryon (Molière, Giraudoux), Antigone (Sophocle, Anouilh), Electre (Giraudoux...) .
- Queneau : « Si tu t’imagines... » (chanté par Juliette Gréco), reprise de « Mignonne, allons voir si la rose... » de Ronsard (même thème : le « carpe diem ••) ; les Fleurs bleues, roman qui emprunte à de nombreuses œuvres littéraires et fourmille de citations.
- Des auteurs réécrivent leurs propres œuvres : Tournier (Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Vendredi ou la Vie sauvage) ; Baudelaire (poème en vers 1 poème en prose : « Un hémisphère dans une chevelure » ; « Crépuscule du soir ») ; Voltaire (Candide, réécriture des Voyages de Scaimentado) ; Ionesco (Rhinocéros, d’abord nouvelle puis pièce de théâtre).
• Cas particuliers du pastiche et de la parodie
-Gargantua (1534) de Rabelais, Candide (1759) de Voltaire, parodie des épopées, des romans picaresque et des genres sérieux.
- Le Roman comique (1651-1657) est une parodie du roman précieux. Le Virgile travesti (1648-1652) de Scarron parodie L'Enéide (épopée antique de Virgile).
- Proust et Paul Reboux 1 Charles Muller ont écrit des « À la manière de» (1907-1913).
■ Chercher des idées
Première piste : réécrire, c’est forcément sinon copier, du moins imiter
• Analysez la place de Pimitation dans la littérature.
• Montrez la difficulté à inventer de toutes pièces : les thèmes sont limités, les types de personnages et de situations aussi (exemples).
• Appuyez-vous sur le corpus.
Deuxième piste : réécrire, c’est aussi créer : l’originalité en matière de création littéraire
• Pensez au changement d’objectifs, de genre, de registre, à l’adaptation au contexte, au public, à la marque de chaque artiste.
• Montrez qu’il y a création quand il y a appropriation d’un patrimoine culturel mais réactualisé.
«
r: ques exemples (ne pas se limiter à la littérature)
• Littérature
- Les Fables de La Fontaine imitent Ésope, Phèdre et l'Indien Pilpay.
Anouilh écrit des Fables (1962} imitées de La Font aine.
- Les grands mythes repris : Dom Juan (Moliè re), Amphitryon (Molière,
Gir audoux), Antigone (Sophocle, Anouilh}, Électre (Giraudoux ...
).
-Q ueneau : '' Si tu t'imagines ...
,, (chanté par Julie tte Gréco), reprise de
" Mignonne, allons voir si la rose ...
, de Ronsard (même thème : le
"c arpe diem ••) ; les Fleurs bleues , roman qui emprun te à de nom
breuses œuvres littéraires et fourm ille de citations.
-D es auteurs réécrivent leurs propres œuvres: Tournier (Vendredi ou les
Limbes du Pacif ique, Vendredi ou la Vie sauv age) ; Baudelaire (poème en
vers 1 poème en prose : " Un hémisp hère dans une chevelure ,, ; " Crépus
cule du soir ••) ; Voltaire (Candide , réécriture des Voyages de Scarmentado} ;
Ionesco (Rhinocéros, d'abord nouvelle puis pièce de théâtre).
• Cas particuliers du pastiche et de la parodie
- Gar gantua (1534} de Rabelais, Candide (1759) de Voltaire, parodie
des épopées, des romans picaresque et des genres sérieux.
-L e Roman comique (1 651-1657) est une parodie du roman précieux.
Le Virgile travesti (1648-1 652} de Scarron parodie L 'Énéide (épopée
antique de Virgile).
- Proust et Paul Reboux 1 Charles Muller ont écrit des " À la mani ère
de ,, (1907-1 913).
• Autres arts
Peintres : penser
- à ce qu'on appelle les "motifs ,, picturaux : La Vierge à l'Enfant
(e xemples multiples), la Crucifixion, la descente de la Croix, les Nati
vités ...
les Déje uner sur l'herbe ;
- aux peint res qui parodient la peinture " classique ,, : Botero (les époux
Arnolfi ni, parodiés de Van Eyck ; la Joconde parodiée de Léonard de
Vinci), Dali (La Joconde de Léonard de Vinci), Picasso (Vénus et l'Amour
parodié de Cranach, les Ménines parodié de Vélasquez ...
);
- aux premi ères œuvres de Picasso, très figuratives.
Musique : penser
- aux " thèmes ,, musicaux ;
-à la reprise en opéra de cert aines œuvres littéraires (Verdi : Rigoletto,
« im ité ,, du Roi s'amuse de Victor Hugo ...
).
Cinéma : penser à ce qu'on appelle les "remake ''• aux différentes
adaptations d'une même œuvre littéraire ....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! ». Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- ► Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- ► Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez-vous qu’elle permet « d’approcher la vérité » ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés.