Devoir de Philosophie

« C'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu’il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; [...] et qu'on n'a plus qu'à crier [...] à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on n'avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi. Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir. C'est ignoble, c'est utilitaire. Là, c'est gratuit. C'est pour les rois. » Jean Anouilh, Antigone, le Choeur. (1942). Dans quelle mesure cette célèbre déf

Publié le 31/12/2019

Extrait du document

anouilh

Le destin est présenté comme une maladie contagieuse : « Croyez-vous qu'il soit transmissible ? », demande le président inquiet par la beauté de sa femme, qui, elle aussi, risque de « faire signe aux dieux ». Oui, répond Égisthe, mais le destin des Théocathoclès est moins menacé que celui des Atrides (1,3).

Même la ville d’Argos est menacée par le destin : attaquée sans raison et sans déclaration de guerre par la ville de Corinthe (11,7), elle est menacée de ruine si Électre n'accepte pas le mariage d'Égisthe et de Clytemnestre, qui ferait du régent un roi légitime et obéi. Or Électre ira jusqu'au bout de la vérité, Clytemnestre et Égisthe à la mort, et la ville à la ruine.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles