« C'est bien parce qu'elles paraissent interdire l'anonymat et l'isolement que les vieilles cités... » Comment comprenez-vous cette phrase ? Pensez-vous que les villes modernes sont propices aux échanges et aux contacts sociaux ou qu'au contraire, avec leurs grands ensembles, elles deviennent facteur d'isolement ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les urbanistes, les architectes imaginent de nouvelles formes d'agglomérations pour répondre, avec plus ou moins de bonheur, à l'évolution de notre mode de vie. Ils essaient de résoudre les problèmes posés par l'insuffisance structurelle des cités anciennes en résorbant par exemple les conflits automobilistes-piétons, en proposant des logements à une population qui afflue dans les grands centres d'activités, en créant des centres commerciaux.
Liens utiles
- Maurice Druon condamne les « cités-dortoirs ». Leurs constructeurs avaient au contraire le sentiment d'améliorer les conditions de logement de milliers de personnes. Que pensez-vous de tels points de vue ? Les constructions collectives modernes vous semblent-elles pouvoir être rendues plus belles et plus humaines ?
- Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ?
- Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une oeuvre ? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis, soigneusement analysés.
- Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une oeuvre ?
- Que pensez-vous de ces affirmations de Jean Ferniot : Il faut être devenu citadin depuis quelques décennies pour avoir oublié à quel point la nature est inhumaine et pour détester la ville, cette ville que justement les hommes édifièrent pour se protéger et pour vivre un peu plus confortablement ensemble. Il faut savoir, du reste, ce que les habitants des villes entendent par week-end à la belle saison, dans une demeure agréablement installée et entourée de fleurs. Si la civilisation i