Certains critiques ont été sévères pour Lamartine. On peut lui reprocher d'abord l'indigence de sa pensée. Que pensez-vous de ce vers de Sainte-Beuve : « Lamartine ignorant qui ne sait que son âme ».
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
— « Qui ne sait que son âme « : Vous n'aurez pas de peine à définir cette expression ; rappelez-vous ce que nous avons dit de la poésie intime de Lamartine ; l'opposer à la poésie du pseudo-classicisme et montrer que, sans être confidence, cette poésie est « l'histoire d'une âme «. — Cette appréciation est-elle juste ? Sans être un Vigny, Lamartine en est-il toujours resté à l'inspiration de son premier recueil ?
Liens utiles
- Sainte-Beuve écrit : « J'ai fait autrefois ce vers que je crois très juste : Lamartine ignorant qui ne sait que son âme. » Que pensez-vous de ce jugement ?
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- Appréciez cette pensée pessimiste de Sainte Beuve : « Le théâtre, ce côté le plus invoqué de l'art moderne, est aussi, chez nous, celui qui a le moins produit et fait mentir toutes les espérances. »
- Discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Lamartine : « Ce qui est particulier à Lamartine consiste dans un certain tour naturel de sentiments communs à tous. Il ne débute jamais par rien d'exceptionnel, soit en idées, soit en sentiments ; mais, dans ce qui lui est commun avec tous, il s'élève, il idéalise. Il arrive ainsi qu'on le suit aisément, si haut qu'il aille, et que le moindre cœur tendre monte sans fatigue avec lui. »
- Une pensée de Sainte-Beuve.