Certaines éditions de poche, pour faciliter le choix du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'ouvrage publié. Quelles réflexions cette pratique vous inspire-t-elle ? L'intérêt de l'oeuvre romanesque se réduit-il à l'anecdote ou fait-il intervenir d'autres éléments ?
Publié le 21/02/2011
Extrait du document
On pensera à ce que dit Valéry, ennemi du genre romanesque, de ce qui est selon lui l'essence du roman : « Au contraire des poèmes, un roman peut être résumé, c'est-à-dire raconté lui-même ; il contient donc toute une part qui peut, à volonté, devenir implicite. Il peut aussi être traduit, sans perte du principal «, pour se demander si ces affirmations sont parfaitement justifiées, et si l'intérêt d'une œuvre se réduit à ce « résumé « qu'offrent certaines éditions.
Liens utiles
- Paul Valéry a écrit : «Le sujet d'un ouvrage est à quoi se réduit un mauvais ouvrage.» A partir d'exemples précis, vous vous demanderez en quoi consiste l'intérêt d'une oeuvre littéraire. Se limite-t-il à l'anecdote, ou fait-il intervenir, ainsi que le suggère Valéry, d'autres éléments ?
- Vous donnerez d'abord un résumé ou une analyse (à votre choix, mais en l'indiquant clairement au début), du passage suivant de « La Démocratie en Amérique », ouvrage publié par l'historien Tocqueville.
- Vous donnerez d'abord un résumé ou une analyse (à votre choix, mais en l'indiquant clairement au début), du passage suivant de La Démocratie en Amérique, ouvrage publié par l'historien Tocqueville en 1836-1839. Puis vous choisirez dans ce texte un problème; vous en préciserez les données selon l'auteur; vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.
- THIBAULT (les). Cycle romanesque de Roger Martin du Gard (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Jeunes Filles (les). Tétralogie romanesque d'Henry Marie-Joseph Millon de Montherlant (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)