« Ce n'est pas une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit que l'action soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il faut entendre pas « tristesse majestueuse ».
Publié le 04/09/2012
Extrait du document
Le majestueux peut être traduit par « le sacrifice de soi «. En effet, pour qu'une personne, un acte ou un sentiment paraisse imposant, grave ou encore grandiose, il faut glorifier cette chose et nous effacer. C'est ce que veut faire Antiochus au début de la pièce. Il veut partir. La douleur qu'il ressent lorsque les amants sont ensemble est très grande. Il va alors les laisser ensemble pour qu'ils puissent vivre heureux, bien qu'il ait mal. « Heureux dans mes malheurs d'en avoir sans crime/ Conter toute l'histoire aux yeux qui les ont fait,/ Je pars plus amoureux que je ne fus jamais. « (256-258). Antiochus va donc annoncer son départ à Titus, qui lui demande à son ami de prendre Bérénice avec lui, car il doit la quitter. Il ne veut pas que Bérénice soit seule. « Telle est ma destinée,/ Pour elle et pour Titus il n'est plus d'hyménée./ D'un espoir si charmant je me flattais en vain:/ Prince, il faut avec vous qu'elle parte demain. « (716-718), puis lors de sa longue tirade des vers 719 à 770, ...
Liens utiles
- « Ce n'est pas une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit que l'action soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il faut entendre pas « tristesse majestueuse ».
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie:il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroiques, que les passions y soient éditées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il faut entendre par « tristesse majestueuse ».
- Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie. Racine
- «La tragédie, dit Racine, demande une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n’est soutenue que par les intérêts, les passions et les sentiments des personnages. » Expliquez à l’aide d'exemples.