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Ce Coeur Qui Haissait La Guerre

Publié le 01/10/2018

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8 ) Ponctuation, tonalité et structure :

Ni rime ni vers réguliers. Alternance d'énoncés courts et d'énoncés longs. Phrases exclamatives. Ensemble qui exprime un mouvement de va-et-vient identifiableà un battement de coeur. Rapide et court, long et ample : rythme cardiaque sous l'émotion ! (\"rythme des marées, rythmes des saisons\")

Tonalité lyrique : présence du \"je\", implication du locuteur mais peu exprimée dans la longueur du texte. Utilisation de la modalisation : expression des sentiments, des doutes et des opinions du narrateur : il est sensible à ce qu'il énonce et le fait savoir au lecteur. Il fait part de son émotion.

 

9 ) Champs lexicaux :

la nature : \"saisons\", \"marées\", \"jour\", \"nuit\", \"heures\" : les cycles de la vie.

rythmes et sons : \"bruit\", \"écho\", \"sifflent\", \"son d'une cloche\" : l'appel universel à la révolte.

la vie organique : \"sang\", \"cervelle\", \"veines\", \"oreilles\", \"coeurs\" : le corps dans une présentation crue et naturelle.

le combat : un polyptote : \"bat\", \"combat\", \"bataille\", \"battait\", \"battant\"... impressionde martèlement dans une connotation guerrière renforcée par un vocabulaire de révolte : \"guerre\", \"salpêtre\", \"émeute\", \"assaut\", \"révolte\", \"vieilles colères\".

 

Conclusion :

 

Ce poème clandestin paru le 14 Juillet 1943 incite clairement à la Résistance armée et au combat. Il semble plaider pour une humanité libre et pour une lutte indiscutable pour la paix. Il faut haïr la guerre mais ne pas hésiter à utiliser ses méthodes pour s'en libérer. Le poète semble résoudre le dilemme initial : même placé devant un choix difficile, rien ne peut s'opposer à la Liberté.

« reconquérir sa liberté : "mot (...) Révolte" et "même mot Liberté".

Valeurs qui unissent et rassemblent. implicitement, Desnons appelle les valeurs fondamentales de la République (le texte paraît un 14 Juillet).

Il faut redonner espoir aux compatriotes : rébellion et résistance. 5 ) Caractère argumentatif :La poésie engagée a une valeur argumentative : quels sont ces caractères dans ce texte ? Connecteurs logiques : "mais non" (dénégation) ; "pourtant", "mais" (l'objection), "et" (l'adjonction), "car" (explication). Le poète est dans une démonstration mais la thèse est implicite: "haïr la guerre" opposé à "se battre pour la paix". Le poète semble tenir un discours de chef de guerre, il remonte ses troupes avant l'assaut. 6 )Temps verbaux : Deux temps dominent le texte : le présent et l'impaarfait : en particulier sur un verbe réccurent : battre. L'imparfait exprime plutôt la paix et évoque les battements du coeur qui ponctuent la vie ; le refus du combat. Le présent prend l'aspect de la constation et de l'observation : c'est le temps de la guerre et de l'engagement, le poète s'affirme et élargit sa volonté à la collectivité. 7 ) Musicalité et technique poétique : Il ya des mots -clés recurrents : "coeur", "battre", "marées", "saisons" : aspect cyclique qui s'accélère dans les énoncés au présent et ralentit à l'imparfait.

L'oxymore "coeur/haïr" exprime un dilemme. Allitération au vers 1 en -ba souligne la dureté du combat.

Le mot d'ordre semble une phrase de propagande.

Le corps est comparé à une machine de guerre ( "un bruit dans la cervelle", "oreilles qui sifflent", "sang brûlant de salpêtre et de haine", "pour la même besogne tous ces coeurs", "leur bruit"). Vocabulaire choisi : "réveiller", "se préparer", "l'aube proche" : la libération arrive.

Hyperbole "la mer à l'assaut des falaises" : la mer déchaînée compare la communauté.

Un vocabulaire violent : militaire et guerrier.

L'importance de la dimension collective : ville, campagne, France, Français, millions...) 8 ) Ponctuation, tonalité et structure : Ni rime ni vers réguliers.

Alternance d'énoncés courts et d'énoncés longs.

Phrases exclamatives. Ensemble qui exprime un mouvement de va -et-vient identifiableà un battement de coeur.

Rapide et court, long et ample : rythme cardiaque sous l'émotion ! ("rythme des marées, rythmes des saisons") Tonalité lyrique : présence du "je", implication du locuteur mais peu exprimée dans la longueur du texte.

Utilisation de la modalisation : expression des sentiments, des doutes et des opinions du narrateur : il est sensible à ce qu'il énonce et le fait savoir au lecteur.

Il fait part de son émotion. 9 ) Champs lexicaux : la nature : "saisons", "marées", "jour", "nuit", "heures" : les cycles de la vie.. »

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