Caractériser dans leurs traits essentiels la prose de Pascal (Provinciales), celles de La Bruyère, celle de Voltaire, celle de Jean-Jacques Rousseau.
Publié le 15/03/2011
Extrait du document
« Pour bien traiter le sujet, il fallait s'aviser, et cela n'était pas si caché qu'on ne pût le découvrir, qu'il y avait à faire, à travers quatre périodes bien déterminées, une sorte d'histoire de la langue française, depuis le moment où elle se fixe définitivement, jusqu'à celui où Rousseau lui apporte les éléments nouveaux que les romantiques mettront en œuvre.
Liens utiles
- Pascal, La Bruyère, Voltaire et Rousseau: Caractérisez, dans leurs traits essentiels, la prose de Pascal (les Provinciales), celle de La Bruyère, de Voltaire et de Rousseau
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Après avoir lu le discours de Rousseau, couronné par l'Académie de Dijon (1755), Voltaire écrit à Jean-Jacques pour combattre sa thèse.
- Lettre à Jean-Jacques Rousseau (Voltaire)
- La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage. Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.