CANDIDE, Voltaire, chapitre 1 : l'incipit
Publié le 24/06/2012
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INTRODUCTION :
Voltaire, (1694-1778) est un des grands hommes du mouvement des Lumières (être capable de dire de quoi il s’agit en quelques mots). Il dénonce sans relâche les injustices, les inégalités, et l’intolérance. Pour cela, il écrit des traités, des essais, des lettres, des articles de l’Encyclopédie, ainsi que des contes philosophiques (forme possible de l’apologue qui se doit d’être un récit divertissant comportant une moralité, un enseignement explicite ou non).
Le conte philosophique le plus notable est probablement Candide, écrit en 1759 : représentatif de l’esprit des Lumières et de ses grands combats, il est l’occasion pour Voltaire de dénoncer diverses formes d’injustices, comme les abus de la religion, du pouvoir, ou encore l’esclavage.
«
2
Le personnage du baron se réduit à son appartenance à la noblesse, qui est soulignée de
manière insistante.
Le baron est « un des plus puissants seigneurs de Westphalie ».
Il en est de même pour la baronne, qui est caractérisée par son poids (350 livres) !
Les enfants ne sont que le pâle reflet de leurs parents : Cunégonde est réduite à son physique et
à sa sensualité (« haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante »), le fils du baron est la copie de
son père (« paraissait en tout digne de son père »).
Quant à Pangloss, il n’est que ce qu’il enseigne et n’a pas d’autres caractéristiques physique ou
morale.
Si tous les éléments du conte sont réunis, C andide n’en est pas moins un conte philosophique
qui vise, au delà de l’intrigue et des péripéties, à communiquer u n point de vue problématique sur
le monde.
Voltaire s’efforce moins de susciter notre imaginaire que d’éveiller notre esprit critique.
D’ailleurs la Westphalie est une région allemande, qui existe vraiment, ce qui ramène le lecteur à la
réalité.
On peut ég alement noter que Voltaire intervient directement dans le récit quand il dit « je
crois ».
Transition : tout cela invite donc le lecteur à prendre une distance critique et à dépasser les
apparences pour les remettre en question.
II) LE RENVERSEMENT DU MERVE ILLEUX
A) La satire de la noblesse
L’étude de la structure du texte met déjà en valeur le pro jet critique de l’auteur.
Tous les
membres de la société de TTT sont passés en revue : le 1
er paragraphe présente Candide, le 2 nd
décrit le baron, le 3
ème évoque brièvement le reste de la famille, le dernier s’attache plus
particulièrement à Pangloss et à sa philosophie.
Mais cette description d’une famille noble ne
respecte pas l’ordre hiérarchique et protocolaire : Candide, le bâtard, est présenté avant le baron,
Cunégonde est décrite avant son frère.
L’étiquette eut voulu que l’on commençât par le baron, que
l’on continua par sa femme, son fils, sa fille, et que l’on finît avec le bâtard.
En perturbant l’ordre
habituel des préséances, Voltaire introduit un doute sur la légitimité du pouvoir des TTT et suggère
qu’il repose seulement sur des apparences.
Pour Voltaire, la noblesse est à cette époque un monde figé dans ses préjugés et ses
prétentions.
Il s’attaque en l’occurrence aux généalogies dont les nobles aimaient se vanter.
Ainsi,
Candide est présenté comme un bâtard, parce que son père n’a pu prouver que « 71 quartiers » de
noblesse.
La lourdeur aristocratique est mise en avant par la lourdeur de la phrase lignes 7 à 14 (la
lire).
Voltaire fait par ailleu rs de la noblesse du baron et de la baronne un simple titre qui n’est fondé
sur aucune grandeur réelle.
Pour cela, il explique leur pouvoir par des raisons absurdes (trouver les
exemples dans le texte l.
15 -16, 16- 17, 24- 26).
Cet usage absurde de la causal ité est très habile
puisqu’il tend à montrer que le pouvoir des nobles n’est fondé que sur des signes extérieurs futiles
et dérisoires.
Transition : au delà de la critique de la noblesse, Voltaire fait une critique de la philosophie
optimiste de Pangloss.
B) La satire de Pangloss.
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