Devoir de Philosophie

Candide œuvre de voltaire CHAPITRE DIX−SEPTIÈME

Publié le 01/12/2022

Extrait du document

« Candide œuvre de voltaire CHAPITRE DIX−SEPTIÈME ARRIVÉE DE CANDIDE ET DE SON VALET AU PAYS D'ELDORADO, ET CE QU'ILS Y VIRENT Plan 1.

Résumé des chapitres précédant 2.

Résumé de mon extrait 3.

Nature du texte 4.

Schéma Narratif 5.

L’énonciation 6.

Présentation et évolution des personnage 7.

Analyse des thème majeures 8.

Correspondance avec les thèmes du cours 9.

Les figure de style et les Tonalite 10. La thèse et l’anti thèse 11. Contextualisation Résumé des chapitres précèdent Après avoir été chassé du château de Thunder−ten−tronckh, notre jeune Candide s’enrôle dans l'armée bulgare et fait aux tragédies de guerre.

Ensuite il fait la rencontre de l’anabaptiste qui en l’emmenant à Lisbonne, meurt lui-même, puis il survit à un auto-da-fé avec l’aide de la vielle servante de Cunégonde.

Il retrouve enfin Cunégonde et cette dernière lui raconte son histoire.

Il rencontre aussi Don issacar et l’inquisiteur qui subisse à la fin l’attaque de candide et meurt.

La mésaventure les poursuit et il se font vole et candide trouve un poste de commandant.

Ils découvrent le passe de la vielle et ses malheurs.

En route pour la Paraguay candide doit continue sa route sans sa belle, arrive en Paraguay candide et Cacambo croisent le fils du baron qui fini assassiné par candide et en fuitant ils se trouve en contacte avec des oreillons mais par l’ingéniosité de Cacambo ils finissent par être libère. Résumé du chapitre dix-septième Dans ce chapitre Candide et son valet Cacambo prennent la route pour la cayenne ou ils espèrent trouve une colonie française.

Mais le chemin était très rude les montagnes les empêchaient d’avancer.

Un jour ils découvrent une petite rivière souterraine et un canot libre.

Ils le prennent et ce laisse emporter vingt quatre heures plus tard ils se retrouvent à Eldorado un pays luxueux et magnifique ou tous sont très différent de leur monde habituel. La nature du texte L’extrait est un texte narratif. Schéma narratif  La situation initiale : Candide et Cacambo sont au Frontier des oreillons et cherche par quel moyen ils vont retourner en Europe, pour à la fin décide de passe vers cayenne pour y trouve des français qui pourrait les aides.  L’élément perturbateur : La décision de Cacambo de prendre le canot et de ce laisse aller au courant.  Les péripéties : Ils voguèrent quel que lieue entre des bord escarpe, arides, unis etc., le fleuve les porta avec une rapidité.

Ils eurent à se trainât puisque leur canot ses fracasser contre des écueils.  Le Dénouement : La découverte d’Eldorado.  La situation finale : Candide et Cacambo découvrent des chose et coutumes qu’ils n’ont jamais vues et se demandent si c’est réel. L’énonciation L’émetteur est implicite ce qui peut se prouver sur cette phrase « ils découvrirent un horizon immense » immense est un adjectif qualificatif qui décrit la grandeur de l’horizon.

Ce qui montre la présence de l’émetteur. Présentation et évolution des personnages Personnages :  Candide (vertueux) : il Nas pas grandit dans ce chapitre donc aucune évolution.  Cacambo (vertueux) : il fait beaucoup de décisions aucune autre évolution.  Les petits gueux (« Leurs Altesses Royales « d’après Candide) (vertueux) : aucune évolution.  Le magister du village (« précepteur de la famille royale.

» d’après candide) (vertueux) : aucune évolution.  Jeune garçons et filles de l’hôtellerie(vertueux) : au début se sont des moqueurs mais a la fin redeviennent polie et s’excuse de leur comportement. Analyse des thèmes majeures L’utopie : voltaire démontre comment ce monde est utopique et comment tous vont toujours pour le mieux.

Il interprète ce thème sur quatre points qui sont le luxe et la richesse, le bonheur, la politesse et le respect, l’Access difficiles. Le Luxe et la Richesse : Voltaire nous démontre la richesse de ce pays sur le fait que les maisons sont excessivement luxueuses : elles sont "bâties comme des palais d'Europe". Ce fait se démontre aussi sur les vêtements même ceux des enfants : ils sont "vêtus de draps d'or". Cette impression de grande richesse est encore accentuée par la gratuité : le gouvernement offre la nourriture aux habitants et aux étrangers, et il leur offre le luxe aussi : le gouvernement lui aussi est riche (par opposition à l’Europe : La misère est grande, et le gouvernement est pauvre lui aussi). Le bonheur : Voltaire nous démontre le sensé utopique de ce pays travers le bonheur « jouaient au palet » les enfants qui jouait, but du pays « partout l’utile était agréable » (culture pour le plaisir), magister qui sourit « en souriant », les gens de l’hôtellerie « éclatèrent de rire » travers ces références on peut voir la liberté des habitants du village compares à ceux dans les autres pays. La politesse et le respect : dans ce pays les gens sont repliés d’une générosité sans égard et excuse de leur erreur comme les jeunes de l’hôtellerie qui se sont excuser auprès de Candide et de Cacambo due à leur comportement « l'hôte et l'hôtesse éclatèrent de rire » « Pardonnez−nous si nous nous sommes mis à rire ».

Les habitants sont honnêtes : Les hôte et les hôtesses auraient pu profiter de l'ignorance de Candide et Cacambo et leur réclamer de l’argent pour le repas, mais ils les informent « il n'est pas nécessaire d'en avoir pour dîner ici ». Extrême politesse et discrétion de la part des commerçants et des voituriers présents dans l'auberge (dans le monde de Candide, les voituriers sont les moins polis de tous). L’Access difficiles : Voltaire met les personnages dans des galères pas possible et nous démontre que ce monde est utopique due a sont inaccessibilité "terribles obstacles", "rochers jusqu'au ciel", "montagnes inaccessibles" montrent la difficulté à accéder au pays d'Eldorado.

Ça montre que c’est utopique due aux faites que c’est trop dur pour y entre compare autre pays qui traitaient plus facile. Le plus utopique ce que ce monde a des choses qui n’existe pas comme les moutons rouges volants. Le voyage : voltaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles