Candide chapitre XXX - Voltaire (commentaire)
Publié le 13/04/2012
Extrait du document
Introduction
Voltaire est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIII siècle. Chef de file du parti philosophique, il s’impose vite comme une figure emblématique de l’idéologie des Lumières. Il fut très attaché à la lutte contre le fanatisme religieux et défendait la tolérance et la liberté de penser préconisant le plus souvent des valeurs humanistes. Il fut à l’origine d’œuvres à succès telles que Zadig ou encore L’ingénu. Ici il s’agit d’un extrait de Candide, conte philosophique mais aussi roman d’apprentissage dans lequel le lecteur est spectateur de l’évolution de la réflexion du personnage éponyme Candide. Dans cette extrait du chapitre XXX, Candide, Panglos et Martin font la connaissance d’un vieillard dont les paroles et le mode de vie vont les amener à une réelle réflexion sur le monde qui les entoure.
Voltaire donne une vision ambivalente du monde. Une vision négative puis positive qu’il faut adopter.
«
Mode de vie du vieillard : - fermé au monde (espace de sa métairie)
- Eloge du désengagement et de l’ignorance
Mode de vie égoïste
Mode de vie proposé par Martin : « Travailler sans raisonner », c’est l’échec, signe de
faiblesse et d’incapacité de l’homme a affronter sa condition.
Cela conduit l’homme dans la
stupidité
Mode de vie proposé par Panglos : suit la vision des optimistes cependant il est sur basé un
raisonnement absurde (malheurs =/= plaisirs).
Personnage incapable d’évoluer.
Ainsi Voltaire
ridiculise les philosophes optimistes.
II - Une vision positive : des raisons d’espérer
A) Eloge du travail
Le travail prend une place importante dans le texte
Le discours du vieillard prend le caractère d’une sentence (présent de vérité général).
Le
travail éloigne de 3 maux : l’ennui / Le vice / Le besoin
Les personnages se livrent au travail manuel dans le dernier paragraphe et montre que celui-
ci permet d’être utile, de développer ses talents, et transforme les individus moralement
Philosophie de la responsabilité plus pragmatique
B) La symbolique du jardin
Idéal de modestie (jardin/métairie)
Recherche d’un bonheur simple -> s’oppose aux ambitions démesurées des puissants
Leçon de modestie
C) Eloge de l’épicurisme
Mode de vie simple et recherche de plaisirs, de raffinements (du bon café,…)
Il faut lié l’utile à l’agréable
mode de vie idyllique
Idéologie pragmatique
Leçon de sagesse
Conclusion :.
»
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