Devoir de Philosophie

Candide Chapitre 1 commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Candide est un conte philosophique publié par Voltaire en 1759. Voltaire est un écrivain du siècle des Lumières qui a été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées, il a même du s'exiler en Angleterre. Cet extrait constitue la page d'ouverture de Candide. Il s'agit donc de l'incipit, c'est pourquoi, il mérite qu'on s'y intéresse de manière particulière. Ce premier chapitre s'intitule : « Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d'icelui ». Il donne l'impression d'un conte ; mais il s'agit, en réalité, de la parodie d'un conte qui permet la critique.

« 2°/ Le baron *C'est le premier personnage cité car c'est le plus important au regard de la hiérarchie sociale.

En apparence, ilprésente le baron de façon méliorative et hyperbolique : « un des plus puissants seigneurs ».*Mais en réalité, il s'agit d'une satire de l'aristocratie :-Voltaire trouve l'aristocratie française et surtout allemande très orgueilleuse et très attachée à sa généalogie.

Letitre de « baron » est d'ailleurs dévalorisé à l'époque en France.

-Cf : longue phrase qui accumule 4 subornées pour une principale avec le « que » (« Les anciens domestiques de lamaison […] par l'injure du temps ») suggère discussions généalogiques indéfinis sur « qui est le noble le plusancien ».

-Idée de la consonance allemande de « Thunder-ten-tronkh » (thunder = tonnerre) se justifiant également par lefait que le conte se déroule en Westphalie allitération en « t » : sonorités dures.

-L'aristocratie est à demie-ruinée et elle ne se rend même pas compte qu'elle est devenue pauvre et démodée.

Lebaron vit sur l'illusion de son ancienne importance recours à l'ironie : « son château avait des portes et desfenêtres » + un seul ornement « une tapisserie ».Pour préserver les apparences, il continue à chasser mais avec des garçons d'écurie (« palefreniers ») qui jouent lerôle de piqueurs.

De plus, comme il n'a pas d'aumônier au château, il a recours au vicaire (=curé) du village (« levicaire du village était son grand aumônier »).

3°/ La baronne Dans le même sens, la baronne est censée être raffinée.

Mais, elle ressemble plus à un personnage de « farce » unéloge apparent (« une très grande considération ») a été dévalorisée auparavant par le poids de la dame (« environtrois cent cinquante livres »).

4°/ Cunégonde La description de Cunégonde peut recevoir une double lecture :-Cunégonde est jolie : la fraîcheur peut faire allusion à sa jeunesse et la rondeur supposée par le mot « grasse » estune qualité à l'époque.

Enfin, le mot « appétissant » peut évoquer le désir masculin-Cunégonde n'est pas raffinée énumération des adjectifs : « haute en couleur, grasse, appétissante » présentation physique uniquement + idée d'un animal bien élevé pour être ensuite mangé.

5°/ Le fils du baron Une phrase suffit à décrire le fils du baron « Le fils du baron paraissait en tout digne de son père » le fils a peu dedignité et de personnalité : c'est le reflet de son père.

6°/ Pangloss Il est présenté comme le précepteur de Candide et comme un oracle.Il parle beaucoup.

Þ Il s'agit bien du chapitre d'ouverture dans lequel le lieu et les personnages sont présentés.Þ Il s'agit bien d'une critique de l'aristocratie : monde rigide qui vit en autarcie (vivre replié sur soi-même) et quin'évolue pas.

III. La satire de la philosophie de l'optimisme (Leibniz) Voltaire voit dans l'optimisme philosophique une attitude dangereuse, complètement coupée du réel.

Il le montre deplusieurs façons : 1°/ Caricature du philosophe Pangloss *Pangloss ne fait que parler pour ne rien dire finalement : ses mots sont vides et il dit toujours la même chose Cf.l'extrait verbiage (= bavardage sans sens).*« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » (formule qui appartient à Leibniz) montre lecaractère inadapté des propos de Pangloss au réel.

Il faut noter que Voltaire ne décrit pas Pangloss physiquement, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles