Caligula - lecture analytique (acte IV, scène 14)
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Caligula, Acte IV, scène 14 Lecture analytique L'ultime représentation Support: acte IV, scène 14 Déroulement: lecture analytique et éléments de synthèse. Durée: 2 heures. Questions 1/Montrez que cette scène est une représentation théâtralisée de Caligula acteur. Quel rôle joue le miroir dans cette scène? 2/ Montrez l'échec de la quête de Caligula. Comment interprétez-vous son dernier cri? Situation de la scène : On est à la fin de la pièce, Caligula vient de tuer de ses mains Caesonia, après que Scipion est venu lui dire adieu, il n'a donc plus ni ami ni amante, le seul Hélicon est encore son allié, mais il n'est pas là pour le moment, ayant été sommé de ne revenir que lorsqu'il rapporterait la lune. Problématiques possibles : Un tel dénouement est-il cohérent avec le reste de la pièce ? Comment peut-on justifier le recours au monologue. Quelles significations peut-on donner à la dernière phrase? La théâtralisation de la dernière scène La dernière représentation Arg. 1 : nous retrouvons les indices du théâtre dans le théâtre. Caligula joue ici son dernier rôle, et, acteur solitaire, il parle à son reflet dans le miroir. Ex. 1 : « tu «. Arg. 2 : Les références au miroir sont nombreuses, ce qui donne à l'objet un rôle et une fonction essentiels. Il est l'interlocuteur d'un personnage-acteur seul sur scène, l'instrument permettant le dialogue de Caligula avec lui-même. Ex.2 : Tel un acteur, Caligula « joue « avec son image comme l'indiquent de nombreuses didascalies : « il recule un peu, revient vers le miroir «, « il tend les mains vers le miroir «, et surtout « il s'observe, simule un bond en avant ... «. Arg. 3 : une scène en crescendo Ex. 3 : la démesure inscrite dans le discours et les didascalies (« hagard «, « criant «, « avec un rire fou ...
Liens utiles
- Lecture analytique Lorenzaccio Acte I scène 1
- Lecture Analytique Acte I scène 1 Phèdre
- Lecture Analytique n°6 - L'illusion Comique, de Corneille Acte II - Scène 2
- Lecture analytique : Acte 1, Scène 5 Bérénice de Racine.
- ?Lecture analytique : George Dandin Acte II Scène 2