cahier de retour au pays natal aime Césaire
Publié le 25/05/2022
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«
THEME : CAHIER DE RETOUR D4UN PAYS NATAL
Les Exposant(es)
MAMADOU SY
HOULEYMATA DIONG
HAMADY DJIBY CAMAA
FATIMATA BOURY DIALLO
CHEIKH MOUHADJI BA
AMINATA BOCAR DAFF
PLAN
INTRODUCTION
I - Presentation de l'Auteur
1.
Biographie et Bibliographie de Césaire
2 Le contexte de publication
II)
résumé de l’œuvre
III ) Les thèmes abordés
1.
La Négritude
2.
La Dénonciation du racisme et du colonialisme
3.
La Violence et L’insurrection
IV - L’esthetique du texte
1.
La force du mot
2.
Le symbolisme
2 Le contexte de publication
L’œuvre poétique maîtresse d’Aimé Césaire, le Cahier, publiée pour la première fois
sous forme de fragments en 1939, apparaît à quelques années de distance comme
un vibrant écho aux propos que tenait René Ménil sur l’écrivain de couleur antillais
dans l’unique numéro de Légitime Défens
1930 coïncide à une période de bouillonnement culturel.
En effet, nous sommes
dans la période coloniale.
Les pays africains ne sont pas encore indépendants et les
peuples noirs de la diaspora sont sous le joug du colonisateur blanc.
Ce qui est
important à noter durant cette période, c’est l’engouement et la volonté des
étudiants noirs de lancer un cri d’alarme.
Ainsi promue capitale littéraire du monde, Paris devient le creuset d’une nouvelle
culture largement ouverte aux influences extérieures : « ville ouverte, dit Léon
Gontran Damas, où nous rencontrions toutes sortes de personnes et notamment
des Noirs américains de toutes les classes, à un moment où l’Europe découvrait l’art
nègre et les négro-spirituals ».
Ainsi, l’étape parisienne a permis à bon nombre de
ces écrivains de retourner dans leurs pays pour occuper les hauts postes de
l’administration.
Hommes d’action, ils sont directement impliqués en tant que
parlementaires, journalistes, syndicalistes, étudiants… dans le combat pour
l’émancipation de la race noire.
A la suite des revues La Dépêche Africaine, La Revue du monde noir (1931) et
Légitimes défense (1932), apparaît en1934 L’étudiant noir animé par Césaire et
Senghor
1935 – 1960 est une période importante pour la revalorisation de la culture nègre.
On assiste à la publication de plusieurs ouvrages.
Senghor cherche à spécifier la
poésie africaine.
L’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de la langue
française réunie par Léopold S.
Senghor en 1948 fait connaître les premiers poètes
de la Négritude : A.
Césaire, Birago Diop, David Diop, Jacques Rabemananjara,
Léon G.
Damas, etc.
Dans cette même perspective, Césaire, animé par une volonté de déconstruction de
la syntaxe du français, s’attache à montrer aux Blancs la valeur de la poésie nègre.
Le Cahier, récit d’une résurrection symbolique, en prose et en vers, intègre la
modernité d’écriture européenne au rythme propre du chant caraïbéen pour
proclamer la volonté d’être de ceux qui « savent en ses moindres recoins le pays de
souffrance ».
II) résumé de l’œuvre
Aimé Césaire fut un fondateur et un pilier de la négritude, ainsi qu’un
anticolonialiste résolu.
Rédigé en 1936-1939, son Cahier d’un retour au pays natal
se présente comme un long texte d’une quarantaine de pages sous forme de vers
libres faisant alterner la prose et la poésie en vers en passant par le calligramme.
Dans ces conditions, Cahier d’un retour au pays natal est une œuvre difficile à
ranger dans une catégorie littéraire bien définie.
A la suite de notre analyse, on découvre que le Cahier comporte 24 « Au bout du
petit matin ».
Ainsi dans les 20, Aimé Césaire expose la situation désastreuse de la
Martinique.
L’autre partie est une peinture accablante de la Martinique saisie au
double aspect physique et social.
Dans la première séquence, Césaire dresse un
tableau sinistre des Antilles et se proclame porte-parole des sans-voix : Ma bouche
sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouches, ma voix, la liberté de
celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » p.
22
Dans un second temps le poète revient au pays natal « j’ai longtemps erré et je
reviens vers la hideur désertée de vos plaies » p.
22 Ce retour coïncide ainsi avec
une descente orphique qui doit permettre à Césaire de dénoncer violemment le
système colonial.
Il est considéré comme le dernier antillais, lui le lettré et
professeur « Et moi seul, brusque scène de ce petit matin » » p.
23
Aimé Césaire, tellement choqué par les actes des colonisateurs revendique la
démence opposée à la raison occidentale.
C’est pourquoi il affirme : « … nous vous
haïssons vous et votre raison, nous nous réclamons de la démence précoce de la
folie flambante du cannibalisme tenace.
» p.
27
Ainsi, Césaire est fier d’être noir, il proclame sa négritude en ironisant sur le Blanc.
Il est conscient de sa personnalité et invite les Blancs « Accordez-vous de moi, je
ne m’accommode pas de vous ! » p.
33
La troisième séquence (p.
44) débouche paradoxalement sur la lumière, le poète se
fait en effet le prophète du redressement de la race noire et il s’offre à en être le
guide.
Dans cette ultime partie, Césaire fait un retour sur soi.
III ) Les thèmes abordés
Les thèmes s’inscrivent dans la dynamique du poème, et le vocabulaire riche de
Césaire vient en contrepoint.
Suivons la subdivision de Maryse Condé pour
comprendre comment ils s’enchaînent pour donner un ensemble cohérent.
(Le
Cahier d’un retour au pays natal : Aimé Césaire…) :
1.
La Négritude
La transformation du mot « nègre », une terme d’abuse, à le mot d’ordre d’un
mouvement.
Il faut s’accepter comme on est.
On ne peut pas aller en arrière et glorifier le passé
et l’Afrique : « Nous n’avons jamais été Amazones du roi de Dahomey, ni princes du
Ghana… »
En redéfinissant ce que signifie être noir et se réapproprier (ou reprendre) le mot
“nègre”, il constitue une nouvelle identité qui n’avait pas de précédent.
Avec son discours sur le colonialisme, il essaie de trouver quelque chose de
nouvelle.
2.
La Dénonciation du racisme et du colonialisme
« Au bout du petit matin » implique la métaphore de la longue nuit de la
colonisation présentée comme le règne de l’empire du mal.
La réalité de la terre Martiniquaise : elle est belle mais le colonialisme l’abuses des
colonisateurs l’a détruit.
Il utilise des mots traditionnellement associé avec le beau
comme « la plage de songes » pour contraster ce qu’aurait pu être.
« Au bout du petit matin, sur cette plus fragile épaisseur de terre que dépasse de
façon humiliant son grandiose avenir—les volcans éclateront, l’eau nue emportera
les taches mûres de soleil et il ne restera plus qu’un bouillonnement tiède picoré
d’oiseaux marins—la plage de songes et l’insensé réveil.
»
Il compare la situation des noirs Antillais aux situations des autres groupes qui ont
été marginalisés et maltraités à travers l’histoire.
En faisant ça, il fait la même
chose qui ont fait les féministes et les abolitionnistes aux États-Unis : l’union fait la
force.
3.
La Violence et L’insurrection
Il parle beaucoup de la violence contre les noirs et les abuses des colonisateurs.
Il utilise la violence dans son langage pour dénoncer la colonisation et ses
conséquences
Il incite le lecteur à réagir.
En disant et en appelant les stéréotypes de l’homme
blanc à l’homme noir, il veut rendre le lecteur en colère pour provoquer une
insurrection.
« (les nègres-sont-tous-les-mêmes, je vous-le-dis / les vices-tous-les-vices, c’estmoi-qui-vous-le-dis / l’odeur-du-nègre, ça-fait-pousser-la-canne / rappelez-vous-levieux-dicton : / battre-un-nègre, c’est le nourrir) »
La confrontation avec ses propres origines, insécurités, et haine de soi-même, et la
confrontation avec le passé lui permettent à inspirer les autres à dépasser leurs
identités.
Vers la fin du poème, il concilie sa véritable identité et l’identité qui a été imposée à
lui par l’assimilation et accepte totalement qui il est et d’où il vient.
L’assimilation
au style français est l’imitation idéale qui serait une personne française avec la peau
noire.Puis, il va plus loin et parle même du nègre droit et fier.
Il fait descendre aux
enfers pour guérir les blessures de l’assimilation, mais quand il a fait ça, le peuple
peut enfin se tenir debout..
»
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