Devoir de Philosophie

cahier de retour au pays natal aime Césaire

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« THEME : CAHIER DE RETOUR D4UN PAYS NATAL Les Exposant(es) MAMADOU SY HOULEYMATA DIONG HAMADY DJIBY CAMAA FATIMATA BOURY DIALLO CHEIKH MOUHADJI BA AMINATA BOCAR DAFF PLAN INTRODUCTION I - Presentation de l'Auteur 1.

Biographie et Bibliographie de Césaire 2 Le contexte de publication II) résumé de l’œuvre III ) Les thèmes abordés 1.

La Négritude 2.

La Dénonciation du racisme et du colonialisme 3.

La Violence et L’insurrection IV - L’esthetique du texte 1.

La force du mot 2.

Le symbolisme 2 Le contexte de publication L’œuvre poétique maîtresse d’Aimé Césaire, le Cahier, publiée pour la première fois sous forme de fragments en 1939, apparaît à quelques années de distance comme un vibrant écho aux propos que tenait René Ménil sur l’écrivain de couleur antillais dans l’unique numéro de Légitime Défens 1930 coïncide à une période de bouillonnement culturel.

En effet, nous sommes dans la période coloniale.

Les pays africains ne sont pas encore indépendants et les peuples noirs de la diaspora sont sous le joug du colonisateur blanc.

Ce qui est important à noter durant cette période, c’est l’engouement et la volonté des étudiants noirs de lancer un cri d’alarme. Ainsi promue capitale littéraire du monde, Paris devient le creuset d’une nouvelle culture largement ouverte aux influences extérieures : « ville ouverte, dit Léon Gontran Damas, où nous rencontrions toutes sortes de personnes et notamment des Noirs américains de toutes les classes, à un moment où l’Europe découvrait l’art nègre et les négro-spirituals ».

Ainsi, l’étape parisienne a permis à bon nombre de ces écrivains de retourner dans leurs pays pour occuper les hauts postes de l’administration.

Hommes d’action, ils sont directement impliqués en tant que parlementaires, journalistes, syndicalistes, étudiants… dans le combat pour l’émancipation de la race noire. A la suite des revues La Dépêche Africaine, La Revue du monde noir (1931) et Légitimes défense (1932), apparaît en1934 L’étudiant noir animé par Césaire et Senghor 1935 – 1960 est une période importante pour la revalorisation de la culture nègre. On assiste à la publication de plusieurs ouvrages.

Senghor cherche à spécifier la poésie africaine.

L’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de la langue française réunie par Léopold S.

Senghor en 1948 fait connaître les premiers poètes de la Négritude : A.

Césaire, Birago Diop, David Diop, Jacques Rabemananjara, Léon G.

Damas, etc. Dans cette même perspective, Césaire, animé par une volonté de déconstruction de la syntaxe du français, s’attache à montrer aux Blancs la valeur de la poésie nègre. Le Cahier, récit d’une résurrection symbolique, en prose et en vers, intègre la modernité d’écriture européenne au rythme propre du chant caraïbéen pour proclamer la volonté d’être de ceux qui « savent en ses moindres recoins le pays de souffrance ». II) résumé de l’œuvre Aimé Césaire fut un fondateur et un pilier de la négritude, ainsi qu’un anticolonialiste résolu.

Rédigé en 1936-1939, son Cahier d’un retour au pays natal se présente comme un long texte d’une quarantaine de pages sous forme de vers libres faisant alterner la prose et la poésie en vers en passant par le calligramme. Dans ces conditions, Cahier d’un retour au pays natal est une œuvre difficile à ranger dans une catégorie littéraire bien définie. A la suite de notre analyse, on découvre que le Cahier comporte 24 « Au bout du petit matin ».

Ainsi dans les 20, Aimé Césaire expose la situation désastreuse de la Martinique.

L’autre partie est une peinture accablante de la Martinique saisie au double aspect physique et social.

Dans la première séquence, Césaire dresse un tableau sinistre des Antilles et se proclame porte-parole des sans-voix : Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouches, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » p.

22 Dans un second temps le poète revient au pays natal « j’ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies » p.

22 Ce retour coïncide ainsi avec une descente orphique qui doit permettre à Césaire de dénoncer violemment le système colonial.

Il est considéré comme le dernier antillais, lui le lettré et professeur « Et moi seul, brusque scène de ce petit matin » » p.

23 Aimé Césaire, tellement choqué par les actes des colonisateurs revendique la démence opposée à la raison occidentale.

C’est pourquoi il affirme : « … nous vous haïssons vous et votre raison, nous nous réclamons de la démence précoce de la folie flambante du cannibalisme tenace.

» p.

27 Ainsi, Césaire est fier d’être noir, il proclame sa négritude en ironisant sur le Blanc. Il est conscient de sa personnalité et invite les Blancs « Accordez-vous de moi, je ne m’accommode pas de vous ! » p.

33 La troisième séquence (p.

44) débouche paradoxalement sur la lumière, le poète se fait en effet le prophète du redressement de la race noire et il s’offre à en être le guide.

Dans cette ultime partie, Césaire fait un retour sur soi. III ) Les thèmes abordés Les thèmes s’inscrivent dans la dynamique du poème, et le vocabulaire riche de Césaire vient en contrepoint.

Suivons la subdivision de Maryse Condé pour comprendre comment ils s’enchaînent pour donner un ensemble cohérent.

(Le Cahier d’un retour au pays natal : Aimé Césaire…) : 1.

La Négritude La transformation du mot « nègre », une terme d’abuse, à le mot d’ordre d’un mouvement. Il faut s’accepter comme on est.

On ne peut pas aller en arrière et glorifier le passé et l’Afrique : « Nous n’avons jamais été Amazones du roi de Dahomey, ni princes du Ghana… » En redéfinissant ce que signifie être noir et se réapproprier (ou reprendre) le mot “nègre”, il constitue une nouvelle identité qui n’avait pas de précédent. Avec son discours sur le colonialisme, il essaie de trouver quelque chose de nouvelle. 2.

La Dénonciation du racisme et du colonialisme « Au bout du petit matin » implique la métaphore de la longue nuit de la colonisation présentée comme le règne de l’empire du mal. La réalité de la terre Martiniquaise : elle est belle mais le colonialisme l’abuses des colonisateurs l’a détruit.

Il utilise des mots traditionnellement associé avec le beau comme « la plage de songes » pour contraster ce qu’aurait pu être. « Au bout du petit matin, sur cette plus fragile épaisseur de terre que dépasse de façon humiliant son grandiose avenir—les volcans éclateront, l’eau nue emportera les taches mûres de soleil et il ne restera plus qu’un bouillonnement tiède picoré d’oiseaux marins—la plage de songes et l’insensé réveil.

» Il compare la situation des noirs Antillais aux situations des autres groupes qui ont été marginalisés et maltraités à travers l’histoire.

En faisant ça, il fait la même chose qui ont fait les féministes et les abolitionnistes aux États-Unis : l’union fait la force. 3.

La Violence et L’insurrection Il parle beaucoup de la violence contre les noirs et les abuses des colonisateurs. Il utilise la violence dans son langage pour dénoncer la colonisation et ses conséquences Il incite le lecteur à réagir.

En disant et en appelant les stéréotypes de l’homme blanc à l’homme noir, il veut rendre le lecteur en colère pour provoquer une insurrection. « (les nègres-sont-tous-les-mêmes, je vous-le-dis / les vices-tous-les-vices, c’estmoi-qui-vous-le-dis / l’odeur-du-nègre, ça-fait-pousser-la-canne / rappelez-vous-levieux-dicton : / battre-un-nègre, c’est le nourrir) » La confrontation avec ses propres origines, insécurités, et haine de soi-même, et la confrontation avec le passé lui permettent à inspirer les autres à dépasser leurs identités. Vers la fin du poème, il concilie sa véritable identité et l’identité qui a été imposée à lui par l’assimilation et accepte totalement qui il est et d’où il vient.

L’assimilation au style français est l’imitation idéale qui serait une personne française avec la peau noire.Puis, il va plus loin et parle même du nègre droit et fier.

Il fait descendre aux enfers pour guérir les blessures de l’assimilation, mais quand il a fait ça, le peuple peut enfin se tenir debout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles