Devoir de Philosophie

Cahier de Douai

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« 28 Egon Schiele, Autoportrait avec chemise rayée, 1910, Leopold Museum, Vienne.

Photo © Bridgeman Images (détail). PARCOURS : ÉMA NC IPA TIO N S 1870 S> G 07209 3,00 € ISBN 978-2-07-300927-2 9:HSMARD=UU^W\W: Cahier de Douai ICE our préparer l’écrit essai, la dissertation) grammaire) PROGRAMME DU BAC TR ÉA e Douai ARTHUR RIMBAUD CR ocié, Portrait du poète en piéton Tenez : je suis un piéton, rien de plus Lettre à Paul Demeny, août 1871 Arthur Rimbaud Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! «Ma bohème (Fantaisie)» Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. «Sensation» Cahier de Douai Je te porterais, palpitante, Dans le sentier : L’oiseau filerait son andante : Au Noisetier….. «Les Reparties de Nina» – Ce soir-là,… – vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade… – On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade. «Roman» LYCÉE son temps ; hier de Douai ARTHUR RIMBAUD Cahier de Douai nuie.

À 15 ans, il fugue où, en deux mois, il e poèmes éblouissants. ensuel, furieux et érurévolte d’une jeunesse marque déjà du romanlisme.

Avec le Cahier renouvelle la poésie de laquelle son ombre ue continue de planer. Moi, je suis, débraillé comme un étudiant Sous les marronniers verts les alertes fillettes : Elles le savent bien, et tournent en riant, Vers moi, leurs yeux tout pleins de choses indiscrètes «À la musique» TEXTE INTÉGRAL 13/02/2023 11:03 8 mm Édition de référence : Folio+ Lycée, no 28. EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES par Armelle Flambard 1.

DISSERTATION Comment réussir une dissertation ➙ ÉTAPE 1 La dissertation : le travail au brouillon La dissertation est un exercice d’écriture qui a un double prérequis : bien connaître les œuvres étudiées en classe au cours de l’année et avoir une solide culture littéraire.

C’est un exercice de démonstration et d’argumentation qui doit convaincre le lecteur.

La question à se poser avant toute entreprise d’écriture est : qu’est-ce qu’on attend de moi ? Suivez ces différentes étapes afin de mener à bien votre dissertation : 1.

Analysez le sujet L’analyse du sujet s’effectue en plusieurs temps : - recopiez d’abord le sujet au brouillon ; - puis soulignez (surlignez, entourez) les mots ou expressions clés du sujet ; - analysez ensuite les mots-clés et cherchez leurs synonymes ainsi que leurs antonymes ; - demandez-vous quelles sont les attentes relatives au sujet.

Analysez les consignes explicites et implicites afin de comprendre ce que le sujet vous invite à faire. Attention : vous devez travailler sur le recueil Cahier de Douai et en lien avec le parcours associé « Émancipations créatrices ».

De surcroît, n’oubliez pas que votre culture personnelle est un avantage et peut rendre votre dissertation plus intéressante. 2.

Problématisez Reformulez le sujet de manière à vous assurer d’en avoir bien compris le sens.

Quelles sont les attentes liées à sa formulation ? Une dissertation est un texte argumentatif qui doit convaincre son lecteur.

Votre problématique doit montrer que vous avez compris l’intérêt du sujet et la démarche logique qu’il implique pour le traiter. Rédigez une problématique qui prenne en compte tous les aspects du sujet.

La problématique est souvent formulée sous forme de question. www.foliopluslycee.fr – www.cercle-enseignement.com Arthur Rimbaud – Cahier de Douai 3.

Notez toutes les connaissances, souvenirs de lecture qui vous viennent spontanément à l’esprit et qui serviront votre propos. 4.

Bâtissez un plan en fonction des consignes du sujet. Si le sujet invite au débat, utilisez un plan dialectique en deux ou trois parties.

Envisagez le point de vue proposé et discutez-en les limites.

Proposez un autre point de vue.

Attention : l’antithèse n’est pas une opposition radicale à la thèse, elle la nuance.

Elle permet de dépasser l’opinion énoncée dans le sujet et de parvenir, à travers la progression de l’analyse et de la pensée, à une vision multiple du sujet. Si le sujet pose une question partielle (en quoi ? dans quelle mesure ?), utilisez un plan thématique ou analytique.

Il faudra développer les différents aspects proposés par le sujet. Si le sujet propose une citation, utilisez les idées principales de la citation pour le développement de la dissertation. Donnez un titre à vos parties.

Ce titre est réservé au brouillon et n’apparaîtra pas dans votre dissertation. Prévoyez deux ou trois sous-parties par partie.

Puis, répartissez-les selon un ordre logique. 5.

Recherchez les arguments qui soutiendront votre démonstration. Notez-les puis classez-les logiquement dans les différentes parties et sous-parties de votre plan. Il faut que l’argument le plus intéressant ou le plus convaincant arrive à la fin de la partie comme un aboutissement logique à votre démonstration et permette une transition évidente vers la partie suivante. Notez les exemples et citations qui seront issus des œuvres au programme, du parcours « Émancipations créatrices » et de votre culture personnelle. 6.

Rédigez la conclusion Rédigez-la intégralement au brouillon.

Elle doit être particulièrement soignée dans la mesure où elle termine votre raisonnement. Elle doit démontrer que vous avez répondu à la problématique.

Faites un court bilan. Attention : votre conclusion n’est pas une façon de clore définitivement la démonstration ou le débat.

Au contraire, il faut montrer que le sujet est si intéressant qu’il peut donner lieu à toutes sortes de prolongements. 7.

Rédigez l’introduction Vous la rédigerez intégralement au brouillon.

Il est logique de la rédiger après avoir terminé la dissertation, puisque vous devez annoncer votre démarche.

Présentez l’époque, le genre littéraire, l’écrivain concernés par la dissertation.

Présentez le sujet, soit en le citant, soit en le reformulant. Montrez-en les enjeux et formulez la problématique sous forme de questionnement. Annoncez la démarche que vous allez suivre. ➙ ÉTAPE 2 Rédaction du développement Vous pouvez procéder à la rédaction du développement directement sur votre copie en prenant comme support votre brouillon. 1.

Recopiez votre introduction 2.

Rédigez le développement Introduisez chaque partie par une phrase descriptive et explicative qui annonce l’idée principale que vous allez développer. Développez les sous-parties avec les idées secondaires en organisant leurs emplacements respectifs. www.foliopluslycee.fr – www.cercle-enseignement.com 2 Arthur Rimbaud – Cahier de Douai 3 Pensez à y associer systématiquement plusieurs exemples et citations. Travaillez les transitions afin de mettre en relief la logique de votre dissertation. 3.

Recopiez votre conclusion 4.

Prenez quinze minutes au moins pour vous relire et vous corriger. Quelques conseils d’écriture • Variez les verbes, utilisez des synonymes.

Par exemple, évitez de répéter le verbe « être ».

Remplacez-le par apparaître, représenter, constituer, etc.

Évitez l’expression « il y a ». • Utilisez : - différents verbes de parole : dire, affirmer, déclarer, prétendre, s’exclamer, etc.

; - différents verbes de pensée et de jugement : penser, considérer, trouver, juger, croire, douter, certifier, confirmer, louer, blâmer ; - différents verbes de sentiment : aimer, détester, apprécier, souhaiter, craindre, déplorer, etc. • Pensez à nuancer votre propos : pour cela, utilisez des modalisateurs (adverbes : peut-être, sans doute, certainement ; des adjectifs évaluatifs) et employer les différents modes verbaux (le conditionnel pour atténuer, exprimer le regret, l’incertitude et l’éventualité) • Évitez-le « je » même lorsque le sujet vous invite à donner votre avis.

Privilégiez le « nous », ou le « on ». • Évitez un niveau de langue familier. • Utilisez les termes appropriés pour vos analyses stylistiques. • À l’écrit comme à l’oral : ÉVITEZ CERTAINES EXPRESSIONS EMPLOYEZ PLUTÔT (se) baser sur (se) fonder sur, (s’)appuyer sur, établir sur à la base à l’origine, au début, pour commencer au final en définitive, finalement suite à, dû à à la suite de, en raison de gérer s’occuper de, organiser au niveau de à propos de, en ce qui concerne, pour ce qui est de le vécu, le ressenti la vie, les sensations, les sentiments Attention : « soi-disant » ne doit être utilisé que lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui s’attribue une qualité. Sinon, employez « prétendu(e) ». Propositions de sujets à commenter en classe • Le poète Pierre Reverdy estimait que la poésie pouvait être définie comme « un élargissement de l’horizon, une extension de la personnalité libre, une explosion de l’être dilaté par l’émotion vers l’extérieur » (« Pierre Reverdy m’a dit… », entretien avec Benjamin Péret, Le Journal littéraire, 18 octobre 1924).

Cette déclaration vous semble-t-elle rendre compte de la poésie de Rimbaud et des poèmes du parcours associé « Émancipations créatrices » ? • « La poésie, c’est le chant intérieur » (préface, Recueillements poétiques, 1839).

En quoi les poèmes étudiés cette année illustrent-ils cette affirmation d’Alphonse de Lamartine ? • Peut-on dire que l’ensemble des poèmes du Cahier de Douai est uniquement l’expression de la révolte d’un adolescent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles