Devoir de Philosophie

CABINET DES FÉES (xviiie siècle)

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

CABINET DES FÉES (xviiie siècle). Titre donné à différents recueils de contes de fées, dont la publication s’échelonna durant tout le xviiie siècle, constituant une sorte d’encyclopédie du conte merveilleux. Après l’engouement provoqué par les contes de Perrault et ceux de Mme d’Aulnoy, puis par les Mille et Une Nuits, dans la libre traduction de Galland, de nombreux auteurs, souvent des femmes, s’exercèrent à ce genre. On peut citer parmi les meilleurs Antoine Hamilton, Mme de Murat, Mme d’Auneuil, Mlle de La Force et surtout Mmc Leprince de Beaumont.
 
Quatre genres principaux peuvent être distingués selon les sources d’inspiration : les contes puisés dans la tradition populaire française, imitant l’œuvre de Perrault (la Belle et la Bête, 1757, de Mme Leprince de Beaumont; U Oranger et ÏAbeille, 1697, de Mme d’Aulnoy); les contes de la veine orientaliste inaugurée par Antoine Galland (la Puissance d'amour, de Ml,e de La Force, etc.); les œuvres d’imagination fantastique et onirique, sans modèle populaire, et qui, dans la seconde moitié du siècle, sont parfois déjà marquées par le romantisme élégiaque ou héroïque; enfin, constituant la part la plus importante de la production, les contes moralisants, greffant sur un médiocre canevas-prétexte féerique un discours didactique et sentencieux.

« La différence est grande, cependant, entre les formes c onve nti o nne lles, didactiques et moralisantes d'une litté­ rature de salon très éloign ée de la source orale et popu­ laire, qui caractérisent le genre au xvu1• siè c le, et celles que lui donnèrent les rom antiqu es, soucieux, comme le fut Nerval, d'un véritable retour aux sources de la tradi­ tion orale.

Entre Perrault et Nodier, les Cabinets des fées eurent le mérite de maintenir vivante une tradition littéraire et d'entretenir dans la littérature pédagogique la sensibilité et le goût du merveilleux.

[Voir CoNTE].

BIBLIOGRAPHIE Le Cabinet de.tfées ou Collection choisie des contes de fées et autres contes merveilleux, Paris, 1785-1789 (41 vol.).

Rééditi on partielle : Nouveau Cabinet des fées.

Genève, Slatkine Reprints, 1978 ( 18 vol.).

A consulter.

-Mary E.

Storer , la Mode des contes de fées, Paris, 1928 et Genève, Slatkine Reprints, 1972; J.

Barchilon, le Conte merveilleux français de 1690 à 1790, Champion, 1975: R.

Robert, le Conte de fées littéraire en France, Presses Uni v.

de Nancy, 1981.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles