CABANIS (Pierre Jean Georges)
Publié le 19/02/2019
Extrait du document
CABANIS (Pierre Jean Georges), écrivain français (Brive 1757 - Rueil 1808). L'amitié qui liait son père à Turgot lui ouvrit les milieux culturels parisiens. Après un séjour en Pologne, il fit des études de médecine et fut pris en protection par Mme Helvétius, chez qui il s'installa à Auteuil. Il publia des travaux de médecine et d'hygiène sociale, devint collaborateur de Mirabeau, évolua vers des convictions républicaines et, après une retraite durant la Terreur, participa activement à la mise en place des nouvelles institutions sous le Directoire.
Membre de l'institut national, il y présenta des mémoires sur les déterminismes physiologiques de l'être humain et les rassembla en 1802 sous le titre Rapports du physique et du moral, une des sommes de l'idéologie. Séduit un moment par Bonaparte, qui le fit sénateur, il entra rapidement avec ses amis de la Société d'Auteuil dans l'opposition. Son dernier écrit, publié en 1824, la Lettre à Fauriel sur les causes premières, concilie Idéologie et foi en Dieu.
Liens utiles
- Il faut pourtant l'avouer : cette analyse, qui a fait faire un si grand pas à l'idéologie, est pourtant encore incomplète. Pierre-Jean-Georges Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme
- CABANIS, Pierre Jean Georges (1757-1808) Homme politique, médecin et philosophe, il aide Bonaparte à prendre le pouvoir et le désavoue par la suite.
- CABANIS, Pierre Jean Georges (1757-1808) Homme politique, médecin et philosophe, il aide Bonaparte à prendre le pouvoir et le désavoue par la suite.
- CABANIS Pierre Jean Georges : sa vie et son oeuvre
- RAPPORTS DU PHYSIQUE ET DU MORAL DE L’HOMME, 1802. Pierre-Jean-Georges Cabanis