BUTTET Marc Claude de : sa vie et son oeuvre
Publié le 20/11/2018
Extrait du document
BUTTET Marc Claude de (15307-1586). Poète savoi-sien, né à Chambéry, Marc Claude de Buttet est, quoique un peu marginal, l'un des meilleurs poètes parmi ceux qui ont fréquenté la Pléiade et subi son influence.
Introduit jeune auprès de la sœur de Henri II, Marguerite de France, il gagne définitivement la faveur de cette protectrice des poètes, et, lorsque la princesse épouse Philibert Emmanuel (1559), il la suit en Savoie. Après la mort de Marguerite, il reste au service du duc de Savoie, au centre d’un petit milieu lettré que ne dédaignent pas Peletier du Mans et Jacques Grévin. Des attaches familiales Font aussi amené souvent à Genève, où il meurt, sans doute dans la religion réformée, et à la tête d'une honorable fortune.
Tout — l’humeur, les intentions, la langue, les mètres et formes choisies — veut être de la Pléiade. Et Buttet commence même en poésie (1554) en pourfendant l’adversaire de la Défense et illustration, Barthélemy Aneau, dans une Apologie pour la Savoie. Il connaît tous les excès d’une mythologie trop prégnante, ou d’un vocabulaire boursouflé de mots composés,
Liens utiles
- SAINT-MARTIN Louis-Claude de (vie et oeuvre)
- TAILLEMONT Claude de (vie et oeuvre)
- SAINT-AMANT, Marc Antoine Girard, sieur de (vie et oeuvre)
- CLAUDE MONET: vie et oeuvre
- Vignon, Claude - vie et oeuvre du peintre.