Brunetière classait Vigny parmi les « transfuges du romantisme ». Pensez-vous que cet écrivain occupe une place à part parmi les poètes de sa génération ?
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
Voici les éléments de tout devoir qui porte sur le problème. Montrons d'abord que le Romantisme s'est toujours assez mal défini et que, Hugo mis à part, le problème du rattachement à cette École se pose pour Lamartine, pour Musset comme pour Vigny.
Liens utiles
- Un critique (Ferdinand Brunetière) classe Vigny parmi « les transfuges du romantisme. » Qu'en pensez-vous ?
- Giovanni Battista Morgagni 1682-1771 Parmi les grands médecins que l'école italienne a donnés au monde, Morgagni occupe une place à part, car il est l'initiateur de l'étude systématique de l'anatomie pathologique.
- Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l’œuvre de Molière ?
- Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l'oeuvre de Molière ?
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d