Devoir de Philosophie

BRILLAT-SAVARIN Jean Anthelme : sa vie et son oeuvre

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

BRILLAT-SAVARIN Jean Anthelme (1755-1826). Ecrivain gastronome et gastrologue, né à Belley (dans l’Ain), Brillat-Savarin commence comme avocat dans sa ville natale une carrière de magistrat qu’il poursuivra sous tous les régimes malgré les aléas politiques (mais ne dira-t-on pas qu’aucune révolution ne troubla sa digestion?). Député aux états généraux, maire de Belley, émigré en Suisse et en Amérique (il enseignera la musique à New York), on le retrouve secrétaire d’Augereau en 1796. Il finira sa vie comme conseiller à la Cour de cassation.

 

Quelques publications comme un Essai historique et critique sur le duel (1813) et des Fragments d’une théorie judiciaire (1808 et 1814) ne suscitent guère d’intérêt, mais la parution, en janvier 1826, d’un ouvrage plaisamment intitulé Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens par

« Comique Anthelme BRILLAT-SAVARIN Physiologie du goût Scène de repas (d é tail), Brueghe l de Velo urs.

B rillat­ Savarin a composé ce traité de gastronomie où se mêlent les considérations d 'ordre scientifique , les anecdotes divertissantes et l'art de vivre du gourmet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles