Utopie et dystopie (Rabelais) Chapitre LV (55) : Comment était bâti le manoir des Thélémites Dans ce chapitre, Rabelais décrit minutieusement le manoir dans lequel vivent les Thélémites.
Publié le 26/11/2016
Extrait du document
«
Chapitre LVII (57) : Comment était réglée la vie des Thélémites
Dans ce chapitre, Rabelais explique comment les Thélémites vivent à l ’intérieur de
Thélème.
La phrase la plus importante de ce chapitre est « Fais ce que tu voudras ».
Cela
résume comment les personnes vivent.
Chacun et chacune peut exercer son libre arbitre, de la
façon dont ils veulent s ’habiller jusqu’à l’heure à laquelle ils veulent se réveiller.
Rabelais insiste beaucoup sur le fait que l’éducation des Thélémites doit être très
bonne.
A utant les hommes que les femmes ont de nombreuses activités comme la lecture,
l’écriture, le fait de parler 5 ou 6 langues, etc.
Selon Rabelais, les Thélémites ont par nature le
sens de l’honneur et de la responsabilité ( et ils s ’éloigneront à tous prix des vices qu’ils
pourraient commettre.) .
Rabelais fait un éloge de cette abbaye, il la montre d’une manière
idéalisée : les hommes sont courageux, les femmes sont belles, etc.
L’abbaye de Thélème, comme Rabelais la décrit, est idéale, mais ses règles sont très
différentes de celles d’une abbaye classique déjà simplement par le fait que cette abbaye soit
peuplée d ’hommes et de femmes ou alors que toutes les personnes soient égales et que
personne ne doit obéir à personne.
Elle est sans contrainte, rien n’est imposé aux personnes
vivant là, alors que dans les abbayes classiques les contraintes sont très présentes.
En ayant
construit son abbaye très différemment des autres, Rabelais fait en quelque sorte une critique
des autres abbayes, qu ’il peut juger trop sévère ou qui comporte trop de restrictions.
Les Thélémites sont libres de faire ce qu’ils veulent mais ils doivent quand même
respecter quelque chose.
Ils doivent faire tous ce qui ferait plaisir à une seule autre personne.
Par exemple « Si quelqu’un disait ‘’Buvons !’’ alors tous buvaient » ou « Si quelqu’un disait
‘’Jouons !’’ alors tous jouai en t ».
Don c finalement la phrase ‘’Fais ce que tu voudras’’ doit
plutôt être comprise comme ‘’Fais ce que les autres voudraient que tu fasses’’.
Les Thélémites
fuient l’originalité.
Il n’y a pas de règles à proprement parler mais pourtant les habitants se
règlent les uns sur les autres.
On pourrait donc dire que la règle est de se conformer à la nature
des autres.
C’est pour cela que pour obtenir l’autorisation pour entrer dans Thélème, il faut être
« libre s , de bonne naissance et cultivés » car dans ce cas-là, tous les Thélémites sont dotés de
la m ême spontanéité, ils veulent tous faire la même chose en même temps et il n’y a donc pas
de débordement.
Les gens ont donc toutes les libertés sauf celle d’être différent des autres.
On voit dans Thélème une utopie car dès la première phrase on dit « Toute leur vie
était ordonnée non selon des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur bon vouloir et leur
libre arbitre.
».
Pour Rabelais, qui montre son côté humaniste, si les hommes n ’ont pas de
contrainte, ils vont s’incliner naturellement vers la vertu et pourront vivre sans règles ni lois.
Mais cette utopie a ses limites car premièrement Thélème est réservée à une élite qui
serait capable de vivre ensemble, sans céder au vice qui pourrait mettre la communauté en
d anger et deuxièmement, la communauté est obligée de se soumettre aux désirs de chacun ce
qui remet en question la notion du libre arbitre..
»
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