Devoir de Philosophie

Théâtre I) Le théâtre = un genre spécifique Le théâtre est un genre littéraire particulier qui rassemble à la fois littérature et spectacle.

Publié le 04/02/2018

Extrait du document

Théâtre I) Le théâtre = un genre spécifique Le théâtre est un genre littéraire particulier qui rassemble à la fois littérature et spectacle. Le mot théâtre de sa racine grecque qui signifie « regarder » se définit par le fait de « montrer » un monde dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète et est souvent guidé par un metteur en scène. Le comédien permet et oriente la compréhension du spectateur. Au théâtre les comédiens jouent la vie en incarnant des personnages de papier que fait parler l’auteur : la magie du théâtre réside dans cette incarnation éphémère. Lié à des lieux spécifiques, le théâtre est devenu, après des origines religieuses, un divertissement collectif, marqué par l'éphémère puisqu’il s’agit de spectacle vivant, et par la présence du corps des comédiens aidés par des choix de mise en scène et d’accessoires (masques, maquillage, costumes…). A- Caractéristiques du ...

« La tragédie répond à des règles comme la règle des trois unités (action, temps, lieu) et la règle des bienséances ( les actions représentées ne doivent montrer aucune violence pour ne pas choquer les spectateurs).

Dans la pièce étudié le Cid de Corneille qui une pièce tragique, il est question de jalousie et d'honneur, reproches, humiliation, irrespect apparraissent tout au long de la pièce dans les paroles des personnages se finissant par une rupture montrée par le tutoiement des personnages et par une giffle qui amènera à un duel à l'épée entraînant la mort dans un monde d'aristocratie.

2/ Comédie La comédie cherche à divertir, à faire rire le spectateur.

Entraine le rire au dépend d'un personnage, d'une classe sociale, en dénoncant l'avarice des hommes, les défauts de la société ou d'un personnage, les travers de la médecine, de la justice… Dans la comédie les personnages sont de condition moyenne ou modeste, le dénouement est heureux.

Le rire est produit par un comique de gestes, de situation, de mots, de mœurs ou de caractère.

Il existe différents types de comédies : - La farce qui est une courte pièce au comique grossier, utilise des procédés visuels (gestes, mimiques...), des quiproquos, un langage trivial.

Les personnages y sont stéréotypés (mari trompé).

- L a commedia dell'arte , venue d'Italie au XVIIe siècle et qui repose en grande partie sur l'improvisation.

Des «types» (Arlequin, Pantalon...), reconnaissables à leur costume et à leur masque, brodent la matière dramatique selon leur inspiration.

Ce théâtre influencera les auteurs de comédies (Molière, Beaumarchais, Marivaux...). - La comédie de caractère (Molière) étudie les mœurs et met en scène despersonnages dont les vices sont les ressorts de l'intrigue. - La comédie de mœurs, au-delà du personnage central, s'intéresse aux travers d'une société (le libertinage, l'hypocrisie). - La «grande» comédie naît dans les années 1630.

Ecrite en cinq actes et en vers, elle respecte les règles du théâtre classique et vise à une «vérité humaine» (Corneille). - Le vaudeville se développe au XIXe siècle.

Il mêle le comique de situation et le comique de mots, il se caractérise par une intrigue riche en rebondissements. En comparaison à la pièce de Corneille vue ci-dessus dans le cadre du tragique, ici la pièce de molière « Le médecin malgré lui » est une pièce comique par la forte présence d'un comique de geste, de mots ; elle dénonce la bourgoisie à travers différentes scènes de ménage et par des paroles menaçantes, des insultes, un rythme rapide…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles