Supplément au voyage de Bougainville Analyse linéaire L1 à 6 : comportement du vieillard au départ et à l’arrivée des Europpéens.
Publié le 25/06/2019
Extrait du document
«
Procédés oratoires :
Le texte est construit bien que spontané, il est rythmé.
Le texte souligne des changements
d’interlocuteurs (tu, nous, vous).
C’est un schéma binaire, facile et efficace.
Le changement de
pronom souligne le passage d’une civilisation à une autre.
Les symétries et oppositions sont très
efficaces puisqu’elles créent des rapprochements et des éloignements : par exemple, à a ligne 21, 22
et 23 « libres » « futur esclavage ».
Il y a également des répétitions.
A la ligne 30-31, il y a un
phénomène d’écho qui met l’européen devant la stupidité de l’idée de l’esclavage.
Enfin, l 37
« inutiles lumières ».
Les interrogations oratoires et rhétoriques placent une réponse évidentes aux
questions.
I) Les méfaits de la civilisation
A) La violence et la cruauté des européens
La tonalité critique est annoncé avec la description et l’attitude du vieillard.
L’imparfait souligne
une durée assez conséquente.
A l’arrivée, le vieillard montre du dédain et au départ, une hostilité
traduite par sa solitude.
Il reproche aux européens leur violence, leur cruauté et leur destruction
(rythme ternaire avec un CL de la violence, du sang, de l’esclavage).
Il s’agit de peindre un tableau
réaliste et critique du comportement des européens et de l’avenir malheureux des Tahitiens.
B) l’immoralité des européens
Il leur reproche également leur immoralité: ils ont semé la zizanie (propriété, justice expéditive,
femmes).
Le discours du tahitien est au futur, ce qui prévient un avenir funeste.
Le vieillard est un
prophète puisqu’il a compris leur manipulation.
Le verbe «assujettir» et les noms «extravagances»
«vices» soulignent le manque de qualité des européens, leur manque de bon sens.
L’emploi de
nombreux adjectifs tels que «ambitieux» et les allusions aux mépris «mépris» l38 «l’absence de
retenu» et le comportement des femmes «CL sanglant» soulignent leur excès.
C) l’injustice des européens
Il leur reproche également leur injustice, en mettant en évidence la connaissance de possession
auxquelles les tahitiens n’avaient pas pensé «du tien et du mien» mis en italique.
Cette critique de
l’institut de la propriété se voit également avec les femmes, l’appropriation du pays et les bagatelles
l29.
Ils sont corrompus, inégalitaires, injustes et suivant la loi du plus fort (l28).
Il critique
également les besoins superflus et la différente vision du travail (tahitien : se nourrir, se vêtir et
européen: besoins superflus).
Il pose de nombreuses questions rhétoriques afin de souligner
l’absence de limites.
II) L’éloge de la vie naturelle
A) L’innocence et le bonheur
«nous sommes innocents», «nous sommes heureux»: parallélisme qui affirme l’état d’innocence qui
est la cause du bonheur.
L7: «nous suivons le pur instinct de la nature»: « antéposition)
Il n’y a pas de propriété « tout est à tous » (formulation qui souligne une liberté totale).
L36 : thème du partage
B) La liberté et la tolérance
Une affirmation très catégorique de la liberté à laquelle ils sont attachés puisqu’ils luttent contre
l’esclavage l9-10.
L23 : « notre futur esclavage » : il n’est pas admis.
« nous avons respecté notre image en toi » : thème de la tolérance et de l’accueil.
Attitude de respect
envers l’autre.
C) Une existence naturelle et simple
Leur existence est limitée aux besoins immédiats.
Voltaire a défendu le luxe, mais est-il vraiment
nécessaire ? Le texte met en valeur une vie qui est simple et authentique.
Ici est mis en opposition l.
»
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