Devoir de Philosophie

« Les Choses », Georges Perec, 1965 (épilogue) Introduction : Georges Perec naît à Paris en 1936 et meurt en 1982.

Publié le 10/12/2019

Extrait du document

« Les Choses », Georges Perec, 1965 (épilogue) Introduction : Georges Perec naît à Paris en 1936 et meurt en 1982. En tant qu’enfant polonais juifs, il fut très marqué par la mort de son père à la guerre en 1940 ainsi que sa mère déportée. Sa carrière littéraire débute principalement grâce à cette œuvre « Les Choses » écrite en 1965 dans un contexte d’après-guerre lors de la période des 30 glorieuses. Ses œuvres suivantes sont publiées lors de son arrivée à l’atelier de l’OuLiPo créer par Raymond Queneau. Inspiré de la société, Perec raconte l’histoire de 2 jeunes adultes ou leur vie parisienne paraît monotone, ils décident alors de changer de vie. Cette œuvre fait partie d’un mouvement appelé Nouveau-Roman. En effet, les romanciers utilisent de nouvelles techniques en rompant la tradition Balzacienne. L'épilogue apparaît ici comme un passage devant clore une histoire qui, pendant six ans, a mené les deux amants de rêves en illusions sans véritable concrétisation. A travers cette œuvre, Georges Perec critique la société de consommation. Pourquoi peut-on dire que ce roman d’apprentissage propose une fin métaphorique qui pose au lecteur la question du bonheur ? I) Une fin dynamique grâce à l’emploi du futur (explicite) Comme dans l’incipit au conditionnel, Perec fait un choix d’écriture original avec cette fin au futur simple de l’indicatif dont la valeur est un futur plus ou moins proche. Le symbole du train liée au ...

« - l.46 à 58 : le symbolisme du voyage → « des enfants courront sur la route blanche » = la naïveté +leur passé et leur futur Ce roman d’apprentissage traité d’une période de 10ans.

Le moment où l’on trouve les moyens de son autonomie financière et amoureux, il se termine en pointillé et avec optimisme. Les images de la route et du voyage sont des clichés.

L’homme est un passant, le symbole du train est plus moderne et se rapporte au culte du progrès. II) Un apologue moderne a) Quels sens peut-on donner à la dernière phrase ? « Mais le repas qu’on leur servira sera franchement insipide » = aucun goût C’est une phrase conclusive à multiple sens sens propre= Une perte de qualité de vie, une vulgarisation sens figuré = le repas : la réussite sociale, la reconnaissance, la question du mérite, la routine, la banalisation b) Etudier l’implicite en lien avec la question du bonheur en utilisant les thématiques propres au roman d’apprentissage. - l.1à 14 : l’argent → énumérat° de signes extérieurs de richesse, marqueurs sociaux → évocation des architectures nvlles (mépris du passé) → importance du superflu (vanité) - l.15 à 35 : l’amour/ la mort la solitude à 2→ le rétrécissement de la cellule familiale « Rien-retenir »→ la quest de la liberté, de la fatalité, du déterminisme social « L’arbre » → la quest de la famille la résurrection : la quest de la religion « les amis disparus » → l’individualisme - l.36 à 45 : l’Histoire « La campagne française défilera » → allusion à la guerre d’Algérie +départ du G.

de Gaul « Les champs de blés murs » → allégorie classique « Les pylones écorchés » → les mouvements ouvriers, les grèves et les tensions sociales le thème de la guerre Les armatures écorchées des pylones de haute tension (électricité nature nucléaire) → le progrès scientifique qui va à l’encontre de la nature « des minoteries » (moulins) → progrès sociales « des usines presque pimpantes » → des revendications ouvrières « de grands camps de vacs » → les congés payés, la décolonisation « les barrages » → la répression policière - l.45 à 56 : l’ascension sociale - le pouvoir : « s’installeront, condamneront, on leur servira », « aux armes, des wagons- lits », « écussonnées » - l’abondance : « assiettes épaisses, couverts massifs », « un festin somptueux » - l’oisiveté : « nonchalant », « agréable », « le prélude », « tête à tête », « sourire complice », « 2 whisky » Grâce à tous ces symboles le texte actualise actualise les thèmes du roman d’apprentissage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles