« Le véritable voyage est celui qui permet selon rousseau de « secouer le joug de l'opinion ».
Publié le 02/04/2016
Extrait du document
«
notamment de la figure du bon sauvage dans leurs œuvres, ont pour but de
mettre la raison et l’expérience en avant pour faire face aux préjugés.
Les
philosophes veulent mettre de l’ordre au monde et donnent de plus en plus
d’importance aux voyages.
Les peuples nouvellement découverts sont admirés car les philosophes leur
attribuent une pureté originelle.
En effet, ces peuples représentent pour eux la
parfaite harmonie entre l’homme et la nature.
Tel est le cas de Diderot qui, à
travers son récit de voyage, Supplément au voyage de Bougainville opposant
certaines des informations données par le récit de Bougainville, fait parler un
vieux Tahitien en colère, celui-ci reproche au colonisateur la corruption des
mœurs qu’il a apporté avec la civilisation : « Nous suivons le pur instinct de la
nature, et tu as tenté d’effacer de nos âmes son caractère.
» L’état de nature
est ainsi valorisé par les philosophes qui considèrent que la colonisation et
donc la civilisation ont apporté avec elles le mal, et la corruption des mœurs.
Le mythe du bon sauvage repose sur cette idée de pureté primitive.
D’autres part, les philosophes des Lumières souhaitent remettre en question
différentes tendances de l’époque.
Ce fait est illustré par L’Ingénu, conte
philosophique écrit par Voltaire et publié en 1747, qui raconte les aventures
d’un Huron.
Arrivé en France ce dernier porte un regard innocent sur notre
civilisation et amoureux, se retrouve confronté à des plusieurs difficultés face
au pouvoir religieux et tyrannique de l’époque.
De même, à travers les
personnages du roman épistolaire , les Lettres persanes, Montesquieu donne sa
propre idée surprise des gens, des modes, des rues, etc.
Cette œuvre est un
satire des mœurs française à la fin du règne de Louis XIV.
A travers des récits
de voyages de personnages étrangers se rendant en France, on les retrouve
surpris de ce qu’ils peuvent observer, à cause de préjugés et idées reçues
positives de ce pays.
Ainsi, c’est la société Française qui est remise en question
par rapport à son mode de vie.
Les récits de voyage philosophique peuvent donc porter sur des voyages qui
ont eu lieu à l’extérieur de l’Europe dans le but de découvrir le monde et
d’avancer des idées nouvelles mais peuvent également avoir lieu en France
afin de critiquer la société et ses tendances.
Mais les récits de voyage
permettant la critique et la remise en cause des préjugés peuvent également
être du type imaginaire.
Les récits de voyage imaginaire permettent au lecteur de s’évader surtout
lorsqu’il a lieu dans un pays lointain et exotique mais aussi de revoir ses
préjugés.
C’est le cas dans le roman de Voltaire, Candide où les voyages du
héros font découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.
La
découverte du pays utopique de l’Eldorado ou tout les hommes sont heureux,
enchante et émerveille le lecteur.
Mais cela permet également à Voltaire de
rappeler au lecteur qu’un tel monde n’existe pas et que le bonheur vient
uniquement du travail et non du rêve.
L’utopie dans Candide permet de
transporter le lecteur dans un lieu de rêve et d’idéal.
C’est aussi un moyen de
remise en cause de l’ancien régime et des préjugés européens.
La rencontre de
Candide avec Cacambo, métis permet la dénonciation de préjugés car Voltaire
y exprime l’idée d’égalité entre homme et des préjugés racistes.
Le récit de voyage dans un lieu utopique permet de séduire le lecteur et donc
de mieux le convaincre sur les idées de l’auteur dont la dénonciation des.
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