Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au lecteur du XVIIeme siècle .
Publié le 28/01/2019
Extrait du document
Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au lecteur du XVIIeme siècle . Il s'agit respectivement de Britannicus écrit par Racine en 1669, de Tartuffe rédigée en 1664 ainsi que du « au lecteur » de L'Amour médecin publié en 1665 tous deux écrits par Molière. Ces extraits de pièce sont des scènes où un personnage caché est présent. Il s'agira donc de voir si ces personnages ont un même intérêt pour le spectateur que pour le lecteur mais il sera aussi plaisant de savoir sur quelle particularité du texte théâtral l'avis au lecteur de Molière attire l'attention. En effet, si on est lecteur ou specta...
« un texte théâtral ne sert que de support pour la mise en scène.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
- Broglie, la Physique nouvelle et les Quanta (extrait) Au début du XXe siècle, la théorie des quanta bouleverse toutes les conceptions classiques sur la matière et le rayonnement.
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- En faisant appel à votre expérience de lecteur, vous apprécierez cette opinion de Robert Escarpit, écrivain contemporain : « On emploie fréquemment le terme de « littérature d'évasion » sans peut-être avoir toujours une idée très claire de ce qu'il signifie. La nuance de mépris ou de défi qu'on y met le plus souvent est assez arbitraire. Toute lecture, en réalité, est d'abord une évasion. Mais il y a mille façons de s'évader et l'essentiel est de savoir de quoi et vers quoi on s'évade.
- Dans ce corpus constitué des extraits de pièces de théâtre suivants, L'Avare de Molière, En attendant Godot de Samuel Beckett puis, Rhinocéros de Ionesco, nous étudierons l'importance qu'occupe le costume dans ces trois pièces de théâtre.