Devoir de Philosophie

La poésie lyrique au fil des siècles

Publié le 01/08/2017

Extrait du document

La poésie lyrique au fil des siècles On appelle lyrique une poésie dont l’objet essentiel est l’expression d’un sentiment et donc la diction s’accompagne de musique, ou qui présente des qualités intrinsèquement mélodiques. La poésie au XIIème siècle : le temps des troubadours Au XIIème siècle, le territoire français est divisé en deux principales aires culturelles et linguistiques. Au nord on parle la langue d’oc et au sud on parle le provençal et l’occitan. Cependant les formes poétiques et leurs thématiques sont assez proche. Il existe notamment du nord au sud une poésie lyrique dite courtoise dédiée à l’expression du sentiment amoureux et l’éloge de la dame. L’expression de cet amour est très codifiée. Il s’agit d’une poésie savante avant d’être sentimentale. La poésie est diffusée à l’oral notamment lors de repas. Elle est ch...

« renouveler le lexique et les images de la poésie moderne (vocabulaire plus familier, rythme plus complexe) La poésie entre deux guerres : nouvelles crises et nouvelles splendeurs du lyrisme Mais la première guerre mondiale brise cet élan.

Pour les artiste d’un nouveau mouvement européen qui se désigne lui-même du nom dérisoire de « Dada », l’art doit se faire ‘expression du dégout et de la complète désillusion des intellectuels.

Pour ce faire, il faut briser les icônes et ridiculiser les traditions artistiques occidentales à commencer par la poésie lyrique.

Dada est un mouvement anti-lyrique. En France, dans la lignée du Dada se forme le groupe surréaliste au sein duquel réapparait la poésie amoureuse.

Ce n’est pas un lyrisme habituel.

Ici les surréalistes explorent la quête intérieure, l’expression du sentiment et l’amour. La poésie lyrique après 1945 Dans le contexte des combats antifascistes et de la résistance on assiste au renouveau d’un lyrisme pus traditionnel, politique et amoureux.

Dans les années 60, une nouvelle poésie anti-lyrique apparaît en France.

Pour ces poètes, le lyrisme et les sentimentalités sont à écarter dans une époque marqué par le totalitarisme, la violence inhumaine et là l’ignominie de la société de consommation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles