« La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage.
Publié le 16/01/2016
Extrait du document
«
Jovana Savic 3G 27.05.2015
D’autant plus que Montesquieu avait passé quelques années en Angleterre où il a pu
comparer et décrire les lois, les institutions à celle de la France.
Illustrons à présent un autre point.
Les philosophes, dont faisait partie Voltaire,
se sont opposés à la suprématie du roi pour permettre au peuple de pouvoir s’exprimer
et d’être reconnu.
Ils estiment que «tout individu a le droit de déterminer lui-même le
contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses», la
liberté d’expression est l’un des leitmotivs de ces philosophes des Lumières.
En effet, Voltaire s’est battu dans ses œuvres littéraires et dans les faits contre
le fanatisme religieux, pour la tolérance mais pas seulement, il s’est également battu
pour la liberté d’expression.
Considérons la citation apocryphe de Voltaire, qui a été
reformulée par Evelyn Beatrice Hall « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,
mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
», il défend ici
l’idée d’accorder à chaque individu une liberté qui lui permettra de s’exprimer.
Or, des
siècles après, le problème se repose, suite au massacre de Charlie Hebdo, en janvier
2015, qui représentait des caricatures sur divers sujets, dans le but de dénoncer.
En
France, on estime que cela est normal de représenter Mahomet au nom de la liberté
d’expression et même de s’en moquer (comme on peut se moquer de Dieu, des curés,
des hommes politiques).
Mais cela n’est pas le cas partout.
Aujourd’hui, la liberté
d’expression est très importante, elle est d’ailleurs l’une des premières libertés
politiques et plus généralement une des premières libertés fondamentales.
Les idées des Lumières, entre autres celle de la liberté d’expression, ont
beaucoup marqué la France que cela soit au XVIII
comme au XXI e
siècle.
Après avoir exposé la littérature en tant que reflet de la société, nous allons
nous intéresser au fait qu’elle peut aussi représenter un monde qui n’est pas réel.
Nous nous dirigerons plus particulièrement vers le roman.
Au XVIII e
siècle, le roman
devient le moyen qu’utilise la bourgeoisie pour s’exprimer, il est basé sur des histoires
vraies, cependant nous pouvons relevez quelques exceptions.
Prenons l’œuvre de Diderot « Jacques le fataliste et son maître », l’auteur ne
situe pas son récit précisément, il est impossible de savoir où nous nous trouvons, le
seul moment précis pourrait être la bataille de Fontenoy en 1765.
Diderot brise les
codes du roman : l’espace spatio-temporel est inexistant, le physique et le caractère
des personnages sont très peu connus, les personnages sont fictifs.
La citation
« Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde.
Comment
s’appelaient-ils ?
_____________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XVIIIe_si
%C3%A8cle#La_litt.C3.A9rature_d.27id.C3.A9es_:_les_Lumi.C3.A8res
2.
»
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