Jean Luc Lagarce né en 1957 et mort en 1995 est un auteur dramatique contemporain et metteur en scène du XX ème siècle, il publie en 1990 « Juste avant la fin du monde » une pièce de théâtre.
Publié le 27/01/2016
Extrait du document
Jean Luc Lagarce né en 1957 et mort en 1995 est un auteur dramatique contemporain et metteur en scène du XX ème siècle, il publie en 1990 « Juste avant la fin du monde » une pièce de théâtre. Dans la partie 2 scène 2, Louis héros principal de la pièce revient après une longue absence annoncer sa mort prochaine à sa famille son frère et sa sœur se disputent, il finira par repartir sans rien leur dire. Ainsi nous pourrons nous demander comment le tragique influe-t-il sur les relations familiales. Pour cela dans un premier temps nous aborderons le problème de communication au sein de la famille. En deuxième temps nous analyserons la tension familiale qui domine. Dans la 2ème partie scène 2, Antoine le frère du héros est en colère contre Suzanne leur sœur,...
Liens utiles
- Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)
- Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce (commentaire texte de la première scène)
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- Lecture linéaire1 : prologue de Juste la Fin du Monde, Jean-Luc LAGARCE
- Cent ans de théâtre par Jean Vilar Acteur et metteur en scène Il y a un siècle et demi, lorsque Napoléon III prit le pouvoir, il trouva, s'il en eut le souci, un art du théâtre qui dut lui donner l'illusion du beau, voire du grandiose et du parfait.