Introduction : "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter.
Publié le 19/04/2016
Extrait du document
«
rimes dans le poème : des rimes int érieures en ou "Doux froufrou", des rimes
riches : "course" et "Ourse" ; "fantastiques" et "
élastiques".
Rimbaud s'est donc
investit sur la musicalit
é du po ète en se basant sur des r ègles bien d éfinies.
Le po
ète peut également choisir la forme fixe et les diff érents éléments de
versification qui construiront son po
ème. Ces deux crit ères sont primordiaux et
doivent
être structur é pour obtenir un r ésultat convenable.
Le sonnet est en effet, une structure fixe qui (lorsque l'on l'exploite) d
étient
é
norm ément de caract éristiques à suivre. Con çu en Italie au d ébut XIII ème si ècle, le
sonnet est une forme qui a travers
é plusieurs styles en plusieurs g énérations.
. Mais
écrire un sonnet n'est pas chose facile : Le sonnet exige une grande habilit é
technique mais aussi des ressources in
épuisables du language.
Le sonnet "Sagesse" de Paul Verlaine en est une preuve concr
ète : On y distingue
quatorze vers en alexandrins, r
épartis en deux quatrains construits sur deux rimes
crois
ées (ame et an), et deux tercets, construits sur trois rimes ( in oute é ) (CCD
EDE). Verlaine utilise la "disposition crois
ée" pour ce sonnet, principe o ù les
quatrains et les tercets s'opposent entre eux.
Le po
ème est bas é sur un champ lexical sp écifique : Celui de la nature confirm é par
les termes "jours", "couchant", "gr
êlons", "collines", "moisson"
Le dernier vers refl
ète une sorte de morale qui clarifie le sens du sonnet : il s'agit de
la chute.
Le po
ète suit donc ici à la lettre, toutes les r ègles d éfinies afin de construire un
sonnet.
I.b
Les po
èmes poss èdent des valeurs fixes inculqu ées par les tradition.
Certaine formes po
étiques sont donc consacr ées à des th èmes, des registres pr écis
qu'il ne faut m
épriser. Elles peuvent être distinctement s épar ées par les r ègles
pr
écises qui leur sont impliqu ées.
En utilisant l'ode, le po
ète c élèbre par exemple, une personne, une id ée identifi ée
comme sacr
ée et h éro ïque en utilisant le lyrisme. C'est un genre noble qui exige une
ma
îtrise po étique p
Il comporte g
énéralement une versification riche, en terme de musicalit é, de tonalit é
et de lexique. L'ode peut donc s'adresser
à un public capable de percevoir la
profondeur et la sensibilit
é de la versification : Par cons équence, l'ode ne doit pas
ê
tre exploit é aveuglement.
Ainsi, La guerre est sujet
à éviter lorsqu'on veut exploiter la forme fixe de l'ode :
Le poeme peut d
étenir une interpr étation ambigu ë et peut meme ê tre consid éré
comme outrage
à la po ésie , que la soci été de l' époque censura (appel à la haine, à
la violence) et peut
être objet de censure ou de condamnation.
II.a
Cependant, Le choix de la structure peut
être effectu é afin de respecter certaines
normes po
étiques, comme expliqu é ult érieurement mais pas tout le temps : Les
po
ètes peuvent utiliser volontairement des structures po étiques bien d éfinies afin
d'exposer leur opinion. Dans certains cas, les po
ètes sont contraints de choisir une
forme fixe sp
écifique car la coh ésion entre le th ème et cette derni ère est n écessaire
afin de s'exprimer formellement/clairement/explicitement/distinctement.
.
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