Devoir de Philosophie

Explication de texte n°2: Le Rouge et le Noir, Stendhal, chapitre IV Paragraphe 1 -l.

Publié le 25/11/2015

Extrait du document

stendhal
Explication de texte n°2: Le Rouge et le Noir, Stendhal, chapitre IV Paragraphe 1 -l.1: caractérisation de Mme de Rênal avec les noms «vivacité» et «grâce», mot (COD) «naturelles»= ces caractéristiques lui étaient propres, ça fait partie de son essence et qui soulignent son «authenticité. Ces expressions définissent Mme de Rênal comme étant quelqu'un unique. Mais «quand elle était loin des regard des hommes» ce n'était pas la même personne, femme admirable qui hors société redevient elle-même. -l.2-3: rencontre de Mme de Rênal avec Julien (exemple). Description de Julien «jeune paysan» ce qui est en contraste avec Mme de Rênal puis qu'elle c'est une femme de noble. Contraste d'âge aussi: Julien «paysan presque encore enfant» on insiste sur le fait qu'il soit jeune, Mme de Rênal «une femme avec un certain âge». -l.4: utilisation de l'adverbe «extrêmement» aspect de faiblesse à Julien au contraire de Mme de Rênal, on dévalorise Julien qui est faible en quelque sorte. «venait de pleure...
stendhal

« -l.15,16,18: Julien est «frappé du regard»= quelque chose qui lui saute aux yeux, qqch de fort, percutent et déconcertent.

«si rempli de grâce»= amplification de l'attrait physique de Mme de Rênal= Exagération car il oublie «une partie de sa timidité».

Gradation puis qu'au début il oublie «une partie» ensuite il «oublia tout», exagération puisqu'il oublie tout à cause de sa «beauté».

-l.19,20,21: «lui dit-il enfin»= il a pris du temps à répondre puisqu'il était ébloui par la beauté de Mme de Rênal.

-l.22: «interdite» Mme de Rênal est complètement surprise de la condition de Julien, elle est stupéfaite.

«fort près l'un de l'autre à se regarder»= ils se découvre, sorte d'intimité inhabituelle lorsqu'on rencontre un inconnu.

-l.23,24: insistance et exagération quant à la beauté de Mme de Rênal, il découvre la femme, il est éblouit.

-l.25 : «grosses larmes»= rappel le côté enfant de Julien.

La présence de Mme de Rênal cause un effet sur Julien puis qu'on remarque qu'auparavant ses joues étaient « si pâles » et maintenant elles sont «si roses» -l.

26-27: «elle se mit à rire» est un effet provoqué par le comportement de Julien.

«gaieté folle d'une jeune fille»= Mme de Rênal adopte le comportement d'une jeune fille, d'une adolescente= à Julien.

-l.28,29,30: désillusion contraste entre Julien et à quoi elle s'attendait (réaction à la ligne précédente) -l.

31-32 «quoi»= étonnement quant aux savoirs intellectuels de Julien.

Elle utilise le mot «monsieur» pour désigner Julien= opposition la manière dont elle le considérait avant -l.33: Julien est étonné par l’appellation de Monsieur -l.34: rappel de son trait de caractère: timidité adverbe «timidement» -l.35: «si»= conjonction de subordination qui souligne son état face à Julien, «osa» contradiction avec sa personnalité puisqu'elle n'est pas du tout timide, elle parle depuis tout l'heure.

-l.36: utilisation du verbe gronder «vous ne gronderez»= plutôt destiné pour les enfants.

-l.37: Julien est surpris par la question de Mme de Rênal car c'est une question débile qui ne colle pas à la personnalité et l'apparence de Mme de Rênal.

-l.38: question rhétorique «n'est ce pas».

On l'impression qu'elle est déjà sous le charme.

« oser » « promettez »= amplification des sentiments, émotions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles