Devoir de Philosophie

Écrit d’appropriation: «des cannibales» et «des coches» 1.

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Écrit d’appropriation: «des cannibales» et «des coches» 1.Ces deux essais nous livrent un portrait de Montaigne comme d’un homme réfléchit, ouvert d’esprit et capable de se remettre en question. Humaniste, Montaigne trouve judicieux de s’instruire par les textes anciens et prône le fait que les idées soient communes. Dans DCEDC Montaigne mêle ses réflexions à celles d’auteurs et de philosophes en tout genre. Il fait référence à Platon, Socrate ou même Aristote et parvient à incorporer dans son propre récit des passages de textes en accord avec ses idées et ses paroles. Le début de Dcoches exprime une certaine relation aux sentiments et aux ressentiments. Globalement, Montaigne m’apparaît donc comme un homme sensible, intelligent et intègre : il est attaché à des valeurs telles que l’honnêteté, la liberté ou l’égalité entre les Hommes et fait tout pour conserver ses mœurs tout en cherchant toujours à devenir un homme meilleur. 2. « Des cannibales » et « des coches » sont des essais parus &ag...

« Petit à p etit, après avoir constaté la manière de vivre presque plus « pure » des indiens, Montaigne pense à sa propre culture ethnocentrique et critique alors la torture et la violence dont font preuve les européens.

Il nous laisse penser que les véritables barbar es ne sont pas les peuples étrangers mais sont les européens eux -mêmes. Une autre chose me permet de lier les deux œuvre : le rapport à la curiosité. A la fin de VOLVS , un navire se trouve en position de rapatrier Robinson sur ses terres d’origines, chose que désormais écœuré par sa civilisation, il est incapable de faire.

En revanche, Vendredi, curieux de découvrir un autre monde, décide quand à lui de partir. Cet esprit de curiosité fait également écho à celui de Montaigne, fasciné par cette découverte du nouveau monde.

Je pense que tout le monde est curieux face à d’autres civilisations, d’autres cultures.

Encore une fois, nous en avons l’attestation dans « des cannibales ».

Alors qu’une partie est consacrée à la réflexion européenne sur les civilisations indigènes, une autre exprime le point de vue indigène et ses interrogations sur le monde occidental. Bien que très différentes, les deux œuvres abordent la découverte d’une nouvelle culture et les réflexions universelles qu’elle entraîne, portant le lect eur dans une remise en question perpétuelle des sociétés qui l’entourent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles