Devoir de Philosophie

DM2 Interprétation littéraire sur le texte de Fontenelle La parole est une pratique du langage orale ou écrite qui peut permettre de persuader en utilisant la rhétorique.

Publié le 22/01/2021

Extrait du document

fontenelle
DM2 Interprétation littéraire sur le texte de Fontenelle La parole est une pratique du langage orale ou écrite qui peut permettre de persuader en utilisant la rhétorique. L’Histoire des l’oracles est un essai écrit par Bernard Le Bouyer de Fontenelle et paru en 1687 où le langage écrit est utilisée. L’auteur étudie dans ce texte les comportements irrationnels avec l’approche rationnelle et scientifique. Fontenelle est un scientifique et écrivain français né en 1657 et décédé en 1757. Il est considéré comme précurseur des philosophes des Lumières. Nous nous demanderons donc quelles sont les caractéristiques des différents types de paroles dans ce texte. Pour cela nous montrerons tout d’abord le mélange des croyances démoniaques, divines et démoniaques. Puis nous verrons l’approche scientifique et rationnel comme preuve de vérité. Enfin nous verrons le comportement ridicule et irra...
fontenelle

« éloge, il s’agit du sens contraire de leur signification.

Il s’agit donc d’un texte au registre ironique car l’auteur écrit le contraire de ce qu’il pense et il utilise des antiphrases ainsi qu’un raisonnement logique apparent mais au fonctionnement absurde.

Les mots « plaisamment » et « malheurs » s’opposent et montre la moquerie du narrateur, il s’agit d’une antithèse.

De plus, le déterminant indéfini « quelques savants » souligne son désintérêt face aux faux savants.

Enfin, l’accumulation des noms latins « Horatius », « Rullandus » ou « Libavius » montre la satire.

En effet, il s’agit d’un texte au registre satirique car il se moque des savants avec un vocabulaire péjoratif et des exagérations ironiques.

Donc Fontenelle exprime par sous-entendu et de manière ironique et satirique le comportement ridicule des savants. En conclusion, ce texte nous présente une anecdote racontée pour faire prendre conscience de la nécessité de raisonner sur la vérité avant de raisonner sur la cause.

Il nous montre également le ridicule des savants avec de les registres ironique et satirique.

De nos jours, des différents types de croyances existent encore.

Les fakes-news en font parties car beaucoup d’hommes croient à ses fausses nouvelles d’internet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles