Devoir de Philosophie

Dissertation Introduction : La comédie et la tragédie connurent un grand succès au XVIIe siècle.

Publié le 28/06/2017

Extrait du document

Dissertation Introduction : La comédie et la tragédie connurent un grand succès au XVIIe siècle. Les pièces tragiques et comiques sont composées de cinq actes, en vers, et respectent la structure qui fait se succéder exposition, nœud et dénouement. Pourtant, les deux genres théâtraux ne se confondent pas et ont des caractéristiques très spécifiques qui les distinguent très fortement, tout d'abord dans leurs formes, puis dans les personnages qu'elles mettent en scène. La critique de l'école des femmes,écrite par molière en 1663, défend le fait que la comédie soit beaucoup plus compliquée à écrire et interpréter. En effet, Doronte affirme que, dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après la nature ». Nous développeront donc, dans un premier temps, les arguments de Doronte en faveur de cette affirmation ; enfin, nous nous demanderons si cette opposition entre tragédie et comédie est aussi ne...

« ressemblent et il reproche à la tragédie le fait qu'elle n'y fasse pas reconnaître des gens de leur siècle.

En effet, les personnages de tragédie sont souvent des héros issues de la mythologie, qui ont des caractéristique hors du commun et extraordinaire, ce qui rend difficile au spectateurs de s'identifier dans ces derniers.

C'est le cas dans « Phèdre » de Racine, écrit en 1677, qui met en scène de nombreux personnages extrait de la mythologie grecque, notamment Thésée, fils d’Égée et roi d’Athènes, qui a vaincu le minotaure. Antithèse : Cependant, par certain aspects, le personnage de tragédie, qui apparaît à première vue loin, nous ait familié.

En effet on peut trouver dans ces personnages, des sentiments que l'Homme peut ressentir, malgré le fait qu'il soient beaucoup plus accentués.

On remarque alors que les héros de tragédie ne sont pas forcément parfait et possèdent tous des défauts, ce qui permet ainsi une autre façon de se reconnaître dans leurs comportements.

Par exemple dans «Le Cid» de Corneille, Don Rodrigue à du tuer le père de sa bien aimée Chimène pour sauver son père et souhaite donc la mort.

Les sentiments qu'il a donc pus éprouvés sont l'amour et la fierté, bien qu'ils soit face à une situation extrême, et relève donc indirectement de sujets de la vie quotidienne.

Le fait que certaine tragédie s'inspire de fait réel, notamment dans Titus et Bérénice de corneille ,qui parle de l’histoire d’amour unissant l’empereur Tite à la reine de Palestine Bérénice, prouve que la tragédie relève donc de du réel.

De plus, les tragédies finissent toujours mal, ce qui provoque la catharsis, et cela touche et inspire la pitié ou terreur aux spectateurs.

L a tragédie répond alors aux questions fondamentales de la vie et de la condition humaine. Au contraire de ce que l'on pourrait penser, certain personnage de comédie ne font pas du tous réaliste et les lecteurs ou spectateurs ne s'identifient pas du tout eux.

En effet, certain personnages surjouent et leurs traits de caractère attribué sont tellement amplifié et caricaturer que le spectateur n'arrive plus a se reconnaître dans leurs comportements.

Par exemple dans l'avare de molière, harpagon est tellement avare que cela en deviens ridicule. Conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles