Dissertation Introduction : La comédie et la tragédie connurent un grand succès au XVIIe siècle.
Publié le 28/06/2017
Extrait du document
«
ressemblent et il reproche à la tragédie le fait qu'elle n'y fasse
pas reconnaître des gens de leur siècle.
En effet, les
personnages de tragédie sont souvent des héros issues de la
mythologie, qui ont des caractéristique hors du commun et
extraordinaire, ce qui rend difficile au spectateurs de
s'identifier dans ces derniers.
C'est le cas dans « Phèdre » de
Racine, écrit en 1677, qui met en scène de nombreux
personnages extrait de la mythologie grecque, notamment
Thésée, fils d’Égée et roi d’Athènes, qui a vaincu le minotaure.
Antithèse :
Cependant, par certain aspects, le personnage de tragédie, qui
apparaît à première vue loin, nous ait familié.
En effet on peut
trouver dans ces personnages, des sentiments que l'Homme
peut ressentir, malgré le fait qu'il soient beaucoup plus
accentués.
On remarque alors que les héros de tragédie ne
sont pas forcément parfait et possèdent tous des défauts, ce
qui permet ainsi une autre façon de se reconnaître dans leurs
comportements.
Par exemple dans «Le Cid» de Corneille, Don
Rodrigue à du tuer le père de sa bien aimée Chimène pour
sauver son père et souhaite donc la mort.
Les sentiments qu'il
a donc pus éprouvés sont l'amour et la fierté, bien qu'ils soit
face à une situation extrême, et relève donc indirectement de
sujets de la vie quotidienne.
Le fait que certaine tragédie
s'inspire de fait réel, notamment dans Titus et Bérénice de
corneille ,qui parle de l’histoire d’amour unissant l’empereur
Tite à la reine de Palestine Bérénice, prouve que la tragédie
relève donc de du réel.
De plus, les tragédies finissent toujours
mal, ce qui provoque la catharsis, et cela touche et inspire la
pitié ou terreur aux spectateurs.
L a tragédie répond alors aux
questions fondamentales de la vie et de la condition humaine.
Au contraire de ce que l'on pourrait penser, certain personnage
de comédie ne font pas du tous réaliste et les lecteurs ou
spectateurs ne s'identifient pas du tout eux.
En effet, certain
personnages surjouent et leurs traits de caractère attribué sont
tellement amplifié et caricaturer que le spectateur n'arrive plus
a se reconnaître dans leurs comportements.
Par exemple dans
l'avare de molière, harpagon est tellement avare que cela en
deviens ridicule.
Conclusion :.
»
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